En vue du match de ce soir à 19h face aux Canucks de Vancouver, on se demandait quel gardien le Canadien de Montréal enverrait-il dans la mêlée.
Eh bien, tout indique que c'est Jakub Dobes qui obtiendra le départ ce soir.
Samuel Montembeault s'est entraîné comme extra ce matin du côté de Vancouver en compagnie de Marc Del Gaizo et Joshua Roy.
Ça ferait donc 3 départs pour Dobes en 4 matchs. #CH https://t.co/kD3nt8KGLS
— Nicolas Cloutier (@NCloutierTVA) October 25, 2025
Voir Monty s'entraîner comme extra démontre donc qu'il ne devrait pas jouer ce soir, et donc que Jakub Dobes obtiendra un troisième départ en quatre matchs.
Même si Samuel Montembeault est le gardien #1 du CH sur papier, c'est une très bonne décision de la part de Martin St-Louis, étant donné qu'il se doit de rouler avec le gardien qui est en forme, et ce gardien présentement, c'est Dobes.
On l'a vu depuis le début de la saison, et encore plus cette semaine, Dobes est excellent, alors que Monty se cherche encore.
Dobes a été impeccable face aux Flames de Calgary mercredi, repoussant 36 des 37 tirs dirigés vers lui, alors que Montembeault a été très chancelant face aux Oilers d'Edmonton jeudi, accordant six buts sur 29 tirs, soit son pire départ de la saison.
En jouant ce soir, Dobes disputerait son cinquième match de la saison, ce qui égalerait les cinq départs de Montembeault.
Cela veut donc dire qu'après dix matchs, les deux gardiens du CH auront disputé le même nombre de rencontres.
Qui aurait cru à un tel scénario en commençant la saison ! Le plan semble fort probablement avoir changé chez le Tricolore.
Pour le reste de l'alignement, rien ne devrait avoir changé si on se fie aux autres extras, soit les joueurs qui ne joueront pas ce soir, Joshua Roy et Marc Del Gaizo.