Le Canadien est à Calgary.
Il tentera ce soir d'aller signer une cinquième victoire à ses six derniers matchs (une sixième cette saison) et le moment serait bon d'en profiter… parce que les Flames ne connaissent vraiment pas un bon début de campagne.
La formation de l'Alberta n'a gagné qu'un seul de ses sept duels jusqu'à maintenant…
Il y a des indices, d'ailleurs, qui donnaient vraiment l'impression que le CH fera confiance à Jakub Dobes face aux Flames. Je dis ça parce que Samuel Montembeault a patiné ce midi… tout comme Kirby Dach et Marc Del Gaizo.
On peut donc s'attendre, aussi, à ce que Dach passe son tour.
Samuel Montembeault, Marc Del Gaizo et Kirby Dach sont les seuls participants de l'entraînement facultatif. @CanadiensMTL @TVASports
— Renaud Lavoie (@renlavoietva) October 22, 2025
Le Canadien a confirmé la nouvelle.
Jakub Dobes va jouer, ce soir. Et Samuel Montembeault sera devant le filet face aux Oilers, demain.
Dobes tonight vs Flames
Montembeault vs Oilers tomorrow— Eric Engels (@EricEngels) October 22, 2025
Logiquement, on risque de voir Joshua Roy disputer son premier match de la saison. Ce n'est pas une énorme surprise… parce qu'on ne s'attendait pas forcément à ce que Dach joue, ce soir.
Marc Del Gaizo ne jouera pas lui non plus : Martin St-Louis va donc utiliser les six mêmes défenseurs : Lane Hutson, Alexandre Carrier, Mike Matheson, Noah Dobson, Jayden Struble et Arber Xhekaj.
Mais revenons aux gardiens. Parce que c'est intéressant…
En ce moment, Jakub Dobes va bien. Il a gagné ses trois matchs cette saison et il montre des statistiques vraiment, vraiment intéressantes. Il est difficile de lui reprocher quoi que ce soit, dans son jeu :
- Fiche de 3-0-0
- Moyenne de buts alloués de 1.63 (!)
- Taux d'efficacité de .939 (!)
Le Canadien veut sûrement profiter de sa grosse séquence pour se donner le plus de chances possibles d'aller chercher deux points contre un club qui va moins bien. Demain, les Oilers seront au menu… et le CH veut faire confiance à son gardien #1, même si Samuel Montembeault ne connaît pas le plus gros début de saison.
C'est logique, donc. Le #2 (Dobes) contre un club plus faible – comme ça a été le cas face aux Sabres lundi -… et le #1 (Monty), tout frais et dispo, contre une plus grosse équipe demain.
J'ai hâte de voir ce que ça va donner, ceci dit. Parce que si Dobes est encore fumant ce soir et que Monty n'a pas une belle sortie demain, ça va (encore plus) alimenter les discussions en ville…
Prolongation
Si Dach ne joue pas ce soir – ce qui est attendu -, on risque de le voir en uniforme demain.
Du moins, il ne faudra pas être surpris si c'est ce scénario-là qui se produit.