Top-5 : une avalanche de neuf buts détruit les Oilers chez eux
Crédit: Capture d'écran Twitter

C'était une journée très chargée hier dans la Ligue nationale de hockey, alors que 13 matchs étaient au programme aux quatre coins du circuit Bettman.

Il y a donc eu énormément d'action dans ces divers affrontements, mais certains faits saillants ont davantage retenu l'attention.

Les voici.

1. L'Avalanche inscrit neuf buts face aux Oilers

Les Oilers d'Edmonton, qui connaissent encore une fois un lent début de saison, recevaient à domicile la meilleure équipe de la LNH, soit l'Avalanche du Colorado.

Et disons que l'Avalanche portait très bien son nom hier soir, étant donné que c'est littéralement une avalanche qui s'est abattue sur les Oilers.

En effet, l'Avalanche l'a emporté 9 (!!!) à 1 à Edmonton.

Nathan MacKinnon (quatre points) et Cale Makar (deux buts) se sont entre autres amusés dans ce match à oublier pour les Oilers.

Pour MacKinnon, c'est un 30e match de quatre points en carrière dans la LNH, ce qui lui vaut le troisième rang dans l'histoire de l'Avalanche.

Bref, l'Avalanche a complètement démantelé les Oilers, qui eux ont vu leur défense et leurs deux gardiens (Skinner et Pickard) se faire ramassser.

2. Troisième victoire de suite pour les Sharks

Pour la première fois depuis quelques années, les Sharks de San Jose ne connaissent pas un horrible début de saison.

Encore mieux, les Sharks connaissent de bons moments en ce début de saison, alors qu'ils parviennent à remporter des matchs, ce qui leur donne une fiche de 7-6-3, ce qui est tout sauf mauvais pour les Sharks.

D'ailleurs, hier soir, en l'emportant 3 à 1 face aux champions de la Coupe Stanley, les Panthers de la Floride, les Sharks ont enregistré une troisième victoire consécutive.

Macklin Celebrini, meilleur pointeur de la LNH, a d'ailleurs inscrit son 10e but de la saison.

Ça va vraiment bien pour les Sharks, et outre Celebrini, Yaroslav Askarov fait bien aussi, lui qui a repoussé 38 des 39 tirs dirigés vers lui hier soir.

3. Trois points pour Jonathan Drouin

On parle beaucoup d'Emil Heineman du côté des Islanders de New York qui est un ancien du Canadien et qui fait bien cette saison, mais on oublie aussi que Jonathan Drouin connaît une belle saison jusqu'à présent.

En effet, l'ancien joueur québécois du Tricolore contribue offensivement avec les Islanders, alors qu'il a inscrit trois points hier dans une victoire de 5 à 0 des Islanders face aux Rangers de New York.

Outre cette belle connexion québécoise, Drouin a également servi une magnifique passe à Bo Horvat.

Bref, avec ses trois points, Drouin compte désormais 10 points, dont deux buts, en 14 matchs, tout comme Heineman (6-4-10 en 15 matchs), qui a inscrit une passe dans cette victoire.

4. Les Bruins battent les Leafs et collent une sixième victoire consécutive

Après un mauvais début de saison anticipé pour les Bruins de Boston, voilà qu'ils sont en feu depuis plusieurs jours, alors qu'hier soir, ils ont collé une sixième victoire consécutive en l'emportant 5 à 3 face aux Maple Leafs de Toronto.

Ils avaient une fiche de 4-7-0, mais voilà qu'ils se retrouvent à 10-7-0, ce qui leur vaut le deuxième rang de la division Atlantique en termes de points.

C'est surprenant, étant donné qu'on s'attendait tous à voir les Bruins en bas de classement, mais jusqu'à présent, ça va plutôt bien.

David Pastrnak est évidemment une des raisons principales des succès des Bruins, lui qui a inscrit un superbe but hier soir face aux Leafs.

C'est une dure défaite pour les Leafs, d'autant plus que leur ancien espoir, Fraser Minten, a inscrit le but d'assurance en fin de match à son retour à Toronto.

5. Trois points pour Leo Carlsson

On parle évidemment beaucoup de Macklin Celebrini et Connor Bedard, mais il ne faut pas oublier l'excellent Leo Carlsson, qui domine aussi cette saison.

Le centre suédois des Ducks d'Anaheim est en feu cette saison, et il en a rajouté hier avec trois points, dont deux buts, ce qui prolonge sa séquence de matchs avec au moins un point à neuf matchs.

Les Ducks l'ont emporté 4 à 3 en prolongation face aux Golden Knights, et demeurent au premier rang de la division Pacifique avec une fiche de 10-3-1, ce qui leur fait 21 points.

À noter que Carlsson compte désormais 23 points, soit un de moins que les meneurs de la LNH, Celebrini et MacKinnon.

Prolongation

– Premier but dans la LNH pour Charles-Alexis Legault.

– Voici tous les résultats de la veille.

– Voici les meilleurs pointeurs de la veille.

(Crédit: NHL.com)

– Au programme aujourd'hui dans la LNH : huit matchs.

(Crédit: Google/NHL)