Top-5 : Trois buts et une passe pour Cutter Gauthier (et les Flyers doivent s'en mordre les doigts)
Crédit: Capture d'écran / X

Le Canadien n'a pas été en mesure de battre les Flyers hier soir.

Mais… il y avait aussi neuf autres rencontres présentées aux quatre coins de la Ligue nationale.

Allons voir ce qui s'est passé : 

1 : Trois buts et une passe pour Cutter Gauthier (et les Flyers doivent s'en mordre les doigts) 

Les Flyers ont sélectionné Cutter Gauthier avec le 5e choix au total du repêchage 2022.

Il n'a jamais disputé un seul match à Philly… parce qu'il a demandé à être échangé avant même de commencer sa carrière dans la LNH.

Et clairement, les Flyers doivent s'en mordre les doigts un peu. Surtout quand on le voit marquer trois buts et récolter une mention d'aide dans un match, comme cela a été le cas hier face aux Panthers…

Gauthier a maintenant 10 buts depuis le début de la saison et est installé au sommet des buteurs de la LNH, à égalité avec Cole Caufield, Nathan MacKinnon, Leon Draisaitl et Jack Hughes.

Il connaît vraiment un bon début, lui.

Notons que les trois buts de Gauthier ont aidé les Ducks à écraser les Panthers par la marque de 7-3. Elle est vraiment plaisante à regarder, la jeune formation d'Anaheim…

2 : Une belle marque pour Drew Doughty 

Les Kings de Los Angeles recevaient hier soir la visite des Jets de Winnipeg, qui sont en feu depuis l'amorce de la campagne.

Mais les Kings ont été sans pitié face aux Jets : ils ont gagné par la marque de 3-0 et Darcy Kuemper a signé son premier blanchissage de la saison.

Dans la victoire, on retient surtout le but de Drew Doughty en fin de match, qui a été marqué dans un filet désert.

Le but lui a permis de devenir le meilleur buteur pour un défenseur dans l'histoire des Kings : 

Drew Doughty connaît vraiment une grande carrière. Il risque très fort probablement de faire son entrée au Temple de la renommée lorsqu'il va prendre sa retraite et ce sera vraiment mérité pour lui.

Notons aussi que ça va bien pour les Kings, qui ont récolté au moins un point dans huit de leurs dix derniers matchs.

3 : 300 buts pour Mikko Rantanen 

Mikko Rantanen (deux buts et une passe) et Wyatt Johnston (trois passes) se sont occupés des Oilers hier soir pour permettre aux Stars de gagner par la marque de 4-3 en tirs de barrage.

Dans la victoire de son club, Rantanen a marqué son 300e but dans la Ligue nationale… et il l'a fait lors de sa soirée bobblehead à Dallas.

Ça a donné un bon moment :

Rantanen est devenu seulement le quatrième Finlandais dans l'histoire à atteindre le plateau des 300 buts dans la Ligue nationale. Il rejoint Teemu Selanne, Olli Jokinen et Jari Kurri dans ce groupe-là… et on s'entend qu'il est en bonne compagnie.

Les Stars ont signé leur septième victoire de la saison (en 13 matchs) et connaissent de bons moments dernièrement. Il va être difficile de les arrêter lorsqu'ils vont prendre leur erre d'aller…

4 : Quand Brayden Point vole le spectacle à Cale Makar et Nathan MacKinnon

Le Lightning était au Colorado hier soir pour y affronter l'Avalanche.

Et à la base, quand on parle de l'Avalanche, on sait qu'il faut surveiller Nathan MacKinnon et Cale Makar. On parle de deux des cinq meilleurs joueurs de la ligue, après tout…

Mais hier soir, c'est plutôt Brayden Point qui a volé le spectacle.

Le petit attaquant du Lightning a marqué un but de toute beauté… même si le filet a été inscrit dans une cause perdante. 

L'Avalanche a gagné par la marque de 3-2 et est installée ce matin au tout premier rang du classement général de la Ligue nationale avec 21 points.

Le Canadien n'est pas loin derrière, avec ses 19 points au compteur…

5 : Qui pourra arrêter le Mammoth? 

On ne s'attendait pas forcément à ce que le Mammoth soit aussi bon en ce début de saison. Mais c'est pourtant ce qui est en train d'arriver…

Les hommes d'André Tourigny ont ENCORE gagné hier soir, alors qu'ils affrontaient les Sabres à Buffalo.

C'est Clayton Keller qui a donné la victoire à son club en prolongation : 

On va surveiller le Mammoth dans les prochains jours : ce soir, le club sera en visite à Toronto… et il sera au Centre Bell samedi soir pour y affronter le Canadien.

Ça risque de donner un bon match samedi à Montréal. Les deux équipes sont jeunes, rapides… et semblent aussi être affamées en ce moment.

J'ai hâte de voir ça. 

Prolongation

– Ouf.

– Victoire des Golden Knights.

– Wow.

– Clutch!

– Ça brasse.

– Beau moment.

– Tu ne peux pas toucher à Matthew Schaefer.

– Les meilleurs pointeurs de la soirée :

(Crédit: Capture d'écran / LNH.com)

– Cinq matchs ce soir :

(Crédit: Capture d'écran / Google)