Top-5 : les Red Wings effacent un déficit de quatre buts et l’emportent
Crédit: Capture d'écran Twitter

On avait droit à une journée très chargée hier dans la Ligue nationale de hockey, alors que 13 matchs étaient au programme.

26 équipes étaient donc en action, et disons que cela nous a donné une panoplie de faits saillants.

Voici ceux qui ont le plus retenu l'attention.

1. Une remontée spectaculaire et légendaire des Red Wings

Présentement, le plus proche concurrent du Canadien de Montréal au classement de la division Atlantique, ce sont les Red Wings de Detroit.

Depuis leur défaite de 5 à 1 face au Tricolore lors de leur match d'ouverture, les Red Wings roulent très bien, alors qu'ils enchaînent les victoires, et ont présentement une fiche d 6-3-0.

Le CH peut donc évidemment souhaiter que les Red Wings perdent, et hier, c'était vraiment bien parti, alors que Detroit perdait 4 à 0 en milieu de rencontre face aux Blues de Saint-Louis.

C'était une bonne nouvelle pour le CH, mais finalement, les Red Wings ont réalisé une remontée tout simplement hallucinante, afin de l'emporter 6 à 4.

Les Wings ont inscrit trois buts en deuxième période, dont deux dans les deux dernières minutes, pour ensuite égaliser et prendre l'avance en moins de 50 secondes en milieu de troisième.

Bref, un match de fou remporté par les Wings, qui demeurent ainsi au deuxième rang de l'Atlantique à deux points du Tricolore, avec un match en main.

2. Les Sénateurs écrasent les Capitals

Alex Ovechkin disputait son 1500ᵉ match en carrière dans la LNH hier soir, mais malheureusement, les Capitals de Washington n'ont pas connu un match digne d'un tel plateau.

En effet, les Caps ont perdu 7 à 1 face aux Sénateurs d'Ottawa, en plus d'obtenir que 13 tirs au but dans tout le match, en étant à domicile.

Cependant, malgré le pointage sévère, il y avait beaucoup d'animosité dans l'air, et cela a mené à une mêlée générale, où même Linus Ullmark, le gardien des Sens, s'est impliqué en quittant son filet pour se rendre de l'autre côté de la glace.

Bref, les Sens ont été beaucoup trop forts pour les Caps, et avec cette victoire, ils sont de retour à égalité avec la barre des .500.

À noter que Shane Pinto a repris seul le premier rang des buteurs de la LNH en inscrivant son 8e but de la saison.

3. Un combat éclate entre Nathan MacKinnon et Charlie McAvoy

L'Avalanche du Colorado rendait visite aux Bruins de Boston hier, et on a eu droit à un match très serré remporté par les Bruins par la marque de 3 à 2.

Ce fut un bon match de hockey, mais ce qui a surtout retenu l'attention, c'est ce qui s'est passé après le coup de sifflet final, alors qu'une mêlée a éclaté, ce qui a mené à un combat entre Nathan MacKinnon et Charlie McAvoy.

C'est assez rare que l'on voit deux joueurs vedettes de la sorte jeter les gants, d'autant plus l'un contre l'autre, mais là, on y a eu droit.

À noter que dans la défaite, Artturi Lehkonen a inscrit les deux seuls buts de l'Avalanche, portant ainsi son total de points à dix, dont quatre buts, en neuf matchs.

4. Nikita Kucherov atteint le plateau des 1000 points en carrière

Quand on parle des meilleurs joueurs de la LNH depuis plusieurs années, on pense souvent à Connor McDavid et Nathan MacKinnon, mais on omet souvent Nikita Kucherov.

Pourtant, on oublie que le joueur étoile du Lightning de Tampa Bay a remporté trois trophées Art Ross depuis 2018, dont les deux plus récents.

Kucherov est une vedette de la LNH, et hier soir, dans une victoire de 4 à 3 du Lightning face aux Ducks d'Anaheim, il a atteint un plateau très important, soit celui des 1000 points en carrière dans la LNH.

Kucherov réalise cet exploit en 809 matchs, ce qui est assez impressionnant.

5. Logan Cooley est en feu chez le Mammoth

On se rappelle tous que le Canadien avait décidé de passer son tour sur Shane Wright pour sélectionner Juraj Slafkovsky.

Mais il ne faut pas oublier que le CH a également passé son tour sur Logan Cooley, qui est probablement le meilleur joueur de ce repêchage présentement.

Cooley connaît un excellent début de saison, et il en a rajouté hier, avec une récolte de trois points, dont deux buts, dans une victoire de 6 à 2 du Mammoth de l'Utah face au Wild du Minnesota.

Cooley compte désormais sept buts, dont cinq dans les dernières 24 heures.

Ça lui fait dix points en neuf matchs cette saison déjà.

Prolongation

– Un premier but à Los Angeles pour Joel Armia.

– Un premier but à Anaheim pour Ryan Poehling.

– Voici tous les résultats de la veille.

– Voici les meilleurs pointeurs de la veille.

(Crédit: NHL.com)

– Au programme aujourd'hui : huit matchs.

(Crédit: Google/NHL)