Top-5 : les Penguins échappent une avance de quatre buts après avoir échangé leur gardien #1
Crédit: Getty Images

Hier, il y avait du hockey en masse.

Dans les faits, 26 équipes étaient en action… incluant le Canadien de Montréal, qui a échappé une avance de trois buts contre les Rangers de New York.

Mais ce n'est pas la seule équipe qui a échappé une grosse avance.

1. Les Penguins échappent une avance de quatre buts

Sidney Crosby s'est fait envoyer tout un message par son président des opérations hockey, vendredi : on ne croit pas que le début de saison du club soit assez prometteur pour déroger du plan de reconstruction.

Résultat? Tristan Jarry a été envoyé aux Oilers.

Même s'il n'est pas la huitième merveille du monde, il stabilisait le club. Et là, sans lui, les Penguins ont échappé une avance de quatre buts, hier contre les Sharks.

Les Requins l'ont emporté au compte de 6-5 en prolongation. Ouch.

Il est d'ailleurs bien de voir que les gars des Sharks se tiennent. Macklin Celebrini, dont le travail n'est pas de faire régner l'ordre sur la glace, est venu à la défense de Will Smith, qui s'est fait plaquer.

Bonne culture d'équipe, vous dites?

2. Victoire de Tristan Jarry à Edmonton

Et pendant que son ancienne équipe était victime d'une remontée gênante, Tristan Jarry effectuait ses débuts sous ses nouvelles couleurs. Les Oilers étaient en visite à Toronto – avant de débarquer à Montréal ce soir.

Et le cerbère, qui arborait encore son masque aux couleurs de son ancienne équipe, a trouvé une façon de battre le club de la Ville-Reine au compte de 6-3.

Ça n'a pas toujours été simple pour les Oilers, mais Jarry s'est sans doute rendu compte que de jouer avec Connor McDavid, c'était un peu comme jouer avec Sidney Crosby.

Le gars est trop fort.

Mais en même temps, les Maple Leafs se seraient donnés des chances de rester dans le match si jamais leurs joueurs avaient compris dans quel filet il fallait marquer.

Ce n'est pas gênant, comme séquence. Non, non…

3. Le grand défi de P.K. Subban

L'ancien du Canadien, qui habite dans la région de New York, a décidé d'assister à trois matchs de hockey, hier. Les Devils jouaient à 12h 30 contre les Ducks, les Islanders jouaient à 15h 30 contre le Lightning et le Canadien affrontait es Rangers en soirée.

Il a donc vu deux de ses anciennes équipes en action.

Du côté des Islanders, il a aussi eu la chance de voir, en personne, l'une des plus grosses vedettes montantes du circuit : Matthew Schaefer. Le défenseur des Insulaires va plus que bien cette saison, disons.

Hier, il a marqué son neuvième de la saison, aidant son équipe à gagner 3-2 en tirs de barrage.

Subban a vu le CH perdre en prolongation et les Islanders gagner, mais il a aussi vu les Devils l'emporter 4-1 contre les Ducks. Et ce, même s'il n'y avait que deux Hughes en uniforme…

Peut-être qu'en 2027, ce sera différent. Mais en ce moment, Quinn est au Minnesota.

4. Connor Hellebuyck revient d'avance et va chercher la victoire

Grosse soirée pour les Jets, qui accueillaient les Capitals à la maison. D'abord, Nino Niederreiter a disputé son 1000e match en carrière, ce qui est très notable.

Ensuite, Logan Stanley a marqué son 10e but en carrière et son cinquième cette saison. À ses cinq premières campagnes, il avait seulement un but chaque fois.

Mais surtout, les Jets ont pu compter sur le retour de Connor Hellebuyck.

Le gardien a déjoué les pronostics (ceux annoncés par le club, en tout cas) et a réussi à revenir au jeu un peu avant la date prévue. Et il a conduit les siens à la victoire, au compte de 5-1… alors que son groupe était en parfait contrôle de la rencontre.

5. Des combats pour homme

Que serait le hockey sans les batailles?

Hier, dans le match entre les Flames et les Kings, Adam Klapka et Samuel Helenius ont décidé de danser. Et le père du joueur des Flames a aimé ce qu'il a vu de son gars.

Et dans le match entre les Sénateurs et le Wild, Ridly Greig et Ryan Hartman ont trouvé le moyen de donner un gros show via une bataille quand même intense.

Pour les fans de hockey à l'ancienne, vous voilà servis.

prolongation

– Eh boy.

– Ah ben oui.

– Patrick Kane s'approche du plateau des 500 buts.

– Sergei Bobrovsky et John Gibson ont récolté un jeu blanc.

– Ça, c'est un beau tir.

– Bien fait.

– Les Islanders sont… bons?

(Crédit: NHL.com)

– Plusieurs gars ont eu au moins trois points, hier.

(Crédit: NHL.com)

– Les résultats du samedi.

(Crédit: Sportsnet)

– Outre le Canadien, cinq autres matchs sont à l'affiche ce soir.

(Crédit: Sportsnet)