Top-5 : les agents libres sans restriction du Canadien en 2026
Crédit: Getty Images

On parle souvent de la saison morte 2025 ces temps-ci… parce que nous sommes en 2025. C'est logique, je pense.

Mais les dirigeants du Canadien doivent se projeter dans le futur. Qui, dans un an, sera en position de quitter la Flanelle à titre de joueur autonome sans compensation si rien ne change d'ici là?

Voici cinq joueurs à surveiller au sein de l'organisation. Marc Del Gaizo et Nate Clurman, qui seront à Laval jusqu'à preuve du contraire, n'ont pas percé mon top-5.

5. Alex Belzile

On ne sait pas quel rôle l'attend en 2025-2026, mais il ne serait pas illogique de le voir aller à Laval. Le Québécois est un bon vétéran qui a choisi de revenir à la maison cette année.

Peu importe où il jouera, il aura un impact positif sur les autres.

4. Samuel Blais

Le Québécois a été amené en ville pour amener du papier sablé. S'il joue bien son rôle, il pourrait être en mesure d'amener de la robustesse sur le quatrième trio du CH.

Mais sa place dans la LNH n'est pas assurée.

3. Kaapo Kahkonen

Même s'il a des chances de jouer à Laval, il aura un rôle important : amener de la profondeur devant le filet. Parce que si jamais un gardien se blesse à Montréal et que Kahkonen est en bas, il pourra dépanner dans la LNH en laissant Jacob Fowler se développer avec le Rocket.

Et en jouant (potentiellement) à Laval, le vétéran épaulerait surtout un diamant de l'organisation. C'est un rôle à ne pas prendre à la légère, à mes yeux.

2. Patrik Laine

Pas besoin de vous rappeler à quel point Laine aura de la pression cette année, n'est-ce pas? Il voudra prouver à tout le monde – pas juste le CH – qu'il peut être un joueur d'impact.

Mais pour ça, il devra être constant et se battre pour sa place au soleil.

1. Mike Matheson

Mike Matheson est un défenseur de premier plan qui mange des minutes depuis trois ans à Montréal. Je suis de l'avis que le CH ne peut pas le laisser partir et qu'il est très important malgré l'arrivée de Noah Dobson et l'émergence de Lane Hutson.

Le Canadien doit prolonger son contrat.

On va finir ça en rappelant que le contrat de Carey Price est aussi à un an de son échéance. Les dirigeants doivent avoir hâte de le sortir des livres comptables du club.

Ça pourrait arriver le mois prochain. Sinon, le 1er juillet 2026, ce sera assurément fini.