Top-5 : l'Avalanche rend service au CH en blanchissant les Red Wings
Crédit: Capture d'écran Twitter

Il y avait 14 matchs à l'affiche hier dans la Ligue nationale de hockey, alors qu'on surveillait de très près les résultats des équipes de la division Atlantique.

Avec l'énorme victoire du Canadien de Montréal face aux Sabres de Buffalo, on espérait voir les équipes devant au classement ainsi que les plus proches poursuivants échapper des points.

Voici ce que l'on retient de cette journée de hockey.

1. L'Avalanche ne fait qu'une bouchée des Red Wings

Après avoir subi une lourde défaite à Montréal, les Nordiques l'Avalanche, soit la meilleure équipe de la LNH, allait certainement chercher à rebondir directement.

Eh bien, il faut croire que le CH a fâché les joueurs de l'Avalanche, parce qu'hier, l'Avalanche a ramassé les Red Wings de Detroit par la marque de 5 à 0, au grand plaisir du Tricolore.

Nathan MacKinnon a inscrit deux buts, ce qui lui a permis d'atteindre le plateau des 40 buts cette saison. Il est le premier à l'atteindre.

L'Avalanche a donc rendu service au Canadien, car le CH se retrouve maintenant à un seul point des Red Wings et de la deuxième place de la division Atlantique avec un match en main.

(Crédit: NHL.com)

2. Matthew Schaefer inscrit son 15e but de la saison

En voilà un qui ne ralentit pas et qui demeure toujours le favori pour le trophée Calder, remis à la meilleure recrue de la saison.

On a bien beau être des partisans finis d'Ivan Demidov, mais on est forcés d'admettre que voir un défenseur de 18 ans inscrire des buts comme Mathew Schaefer le fait, c'est impressionnant.

Hier soir, le jeune prodige a inscrit son 15e but de la saison face aux Predators de Nashville.

3. Roman Josi gâche la fête des Islanders

Malheureusement pour Schaefer et ses Islanders, les Preds ont réussi à aller gratter la victoire dans les dernières secondes du match grâce à Roman Josi.

Le défenseur des Preds a inscrit le but gagnant avec un peu plus d'une minute à faire au match devant les partisans des Islanders.

4. Cinquième victoire de suite Blue Jackets

Comme à chaque année, lorsqu'on approche le dernier droit de la saison, les Blue Jackets de Columbus commencent une séquence de victoires et remontent graduellement au classement.

En effet, les Blue Jackets sont en train de réaliser une grosse remontée au classement, alors qu'ils ont collé une cinquième victoire consécutive hier soir.

Cette victoire de 5 à 3 face aux Blues de Saint-Louis leur permet présentement d'être la première équipe hors du portrait des séries.

Ils cognent donc à la porte, alors qu'ils sont à six points des Bruins de Boston avec un match en main.

(Crédit: NHL.com)

5. Victoire des Leafs, des Sénateurs, des Capitals, mais défaite des Panthers

Outre les Red Wings de Detroit, on surveillait plusieurs autres équipes qui étaient en action hier soir, et qui pourraient être des menaces pour le Canadien de Montréal.

Malheureusement, la majorité d'entre elles ont obtenu deux points hier soir, alors que :

  • Les Leafs ont battu les Canucks 3 à 2 en tirs de barrage
  • Les Sénateurs ont battu les Devils 4 à 1
  • Les Capitals ont battu les Hurricanes 4 à 3 en prolongation

Au moins, les Panthers ont perdu 2 à 1 face aux Jets de Winnipeg.

Le classement se resserre, mais le CH gagne, donc pour l'instant, tout va bien et il y a aucune panique.

Prolongation

– Ouch.

– Voici tous les résultats de la veille.

– Voici les meilleurs pointeurs de la veille.

(Crédit: NHL.com)

– Au programme aujourd'hui dans la LNH : trois matchs.

(Crédit: Google/NHL)