Top-5 : Kyle Palmieri se blesse, mais exécute une passe en se dirigeant au vestiaire
Crédit: Capture d'écran Twitter

En cette fin de semaine de l'Action de grâce américaine, on avait droit hier à une journée très chargée dans la Ligue nationale de hockey.

En effet, il y avait 15 matchs au programme hier, ce qui veut dire que seulement deux équipes dans toute la ligue n'étaient pas en action.

Voici ce que l'on retient de cette grosse journée de hockey.

1. Une séquence complètement folle pour Kyle Palmieri

Je n'avais jamais vu une séquence aussi incroyable que celle survenue hier soir dans la défaite de 4 à 3 en tirs de barrage des Islanders de New York face aux Flyers de Philadelphie.

En retard 3 à 0 en deuxième période, les Islanders ont vu l'attaquant Kyle Palmieri se blesser sur le bord de la bande en zone offensive.

Palmieri semblait mal en point, et a peiné à regagner son banc.

Cependant, juste avant de sortir de la glace, sur une jambe, Palmieri est parvenu à subtiliser la rondelle à un défenseur des Flyers, et par la suite à remettre la rondelle à Jonathan Drouin.

L'action s'est poursuivie, et Emil Heineman a trouvé le fond du filet avec un magnifique tir.

Palmieri a donc obtenu une passe sur le but, alors qu'il se dirigeait lamentablement vers son banc, et par la suite vers le vestiaire.

C'est une séquence complètement folle qui mérite d'être vue et revue, et qui fera certainement partie des meilleurs jeux de l'année.

2. Elias Pettersson inscrit un but digne du but de l'année

Ça va mal encore une fois cette saison chez les Canucks de Vancouver, alors que l'équipe se dirige tout droit dans le mur et non vers les séries éliminatoires.

Au moins, s'il y a un élément positif de cette saison des Canucks, c'est qu'Elias Pettersson semble avoir retrouvé la forme, alors qu'il produit de nouveau à un rythme respectable.

Pettersson compte 22 points, dont huit buts, en 25 matchs.

Et hier, il a démontré toute l'étendue de son talent en inscrivant ce qui pourrait s'avérer être le but de l'année face aux Sharks de San Jose.

Un but magnifique qui combine un tir en étant couché, mais aussi une superbe récupération de rondelle au vol en tournant sur lui-même.

Bref, Pettersson est en confiance, mais cela n'a pas empêché pas les Canucks de perdre, comme ils l'ont fait hier en s'inclinant 3 à 2 face aux Sharks.

3. Matthew Schaefer continue d'impressionner

J'ai déjà fait mention du match entre les Islanders et les Flyers avec la séquence impliquant Kyle Palmieri, mais j'y reviens pour parler de Matthew Schaefer.

Le défenseur recrue des Islanders est tout simplement impressionnant cette saison, alors qu'il domine à seulement 18 ans.

Il a bien beau être le premier choix au total du dernier repêchage, il en met vraiment plein la vue à tous les partisans de hockey.

Hier, il a inscrit déjà son 8e but de la saison, en plus d'ajouter une passe, lui permettant de rejoindre Ivan Demidov et Beckett Sennecke à égalité au premier rang des pointeurs recrues avec 18 points.

Huit buts, c'est bon pour le premier rang des buteurs chez les recrues, devant les sept buts d'Oliver Kapanen et de Beckett Sennecke, en plus d'être un record pour un défenseur de moins de 20 ans après ses 25 premiers matchs dans la LNH.

Bref, Schaefer est vraiment impressionnant, et c'est évident qu'il est l'actuel meneur pour le trophée Calder, remis à la recrue de l'année.

4. Mason McTavish et les Ducks s'amusent

S'il y a bien une équipe surprise cette saison dans la LNH, ce sont les Ducks d'Anaheim, qui performent bien au-delà des attentes.

En effet, les Ducks jouent de l'excellent hockey cette saison, et leur première place de la division pacifique est entièrement méritée, et non dû à de la chance.

D'ailleurs, ils ont défendu avec brio cette première place hier soir, alors qu'ils l'ont emporté 5 à 4 en tirs de barrage face aux Kings de Los Angeles, qui sont présentement au deuxième rang de la division pacifique.

Les Ducks ont tiré de l'arrière tout le match, mais ils ont toujours trouvé le moyen de revenir au pointage, surtout en fin de match, lorsque Leo Carlsson a créé l'égalité avec un peu plus d'une minute à faire au match.

À noter que Leo Carlsson a obtenu trois points dans ce match, ce qui lui donne 33 points, dont 13 buts, en 24 matchs, ce qui est bon pour le 4e rang dans la LNH, et ce qui équivaut à un rythme de 113 points sur une saison de 82 matchs.

Bref, passons maintenant aux tirs de barrage, là où un autre jeune prodige des Ducks en a mis plein la vue, alors que Mason McTavish a réalisé une superbe feinte aux dépens de Darcy Kuemper.

Bref, les Ducks sont vraiment plaisants à voir jouer cette saison.

5. Auston Matthews humilie Alex Ovechkin

Les Maple Leafs de Toronto étaient à Washington hier soir pour affronter les Capitals, et fidèles à leurs habitudes, les Leafs ont choké.

Ils ont laissé filer une avance de 2 à 0, pour finalement s'incliner 4 à 2 et demeurés dans les bas-fonds du classement de la conférence de l'Est.

Le seul élément positif de ce match pour les Leafs, c'est le beau jeu d'Auston Matthews pour éviter la mise en échec d'Alex Ovechkin sur le but de Matthew Knies.

Ovi a eu l'air fou sur la séquence, mais au final, il aura eu le dernier mot, étant donné que les Caps l'ont emporté.

À noter que Jakob Chychrun compte 13 points à ses dix derniers matchs.

Prolongation

– Voici tous les résultats de la veille.

– Voici les meilleurs pointeurs de la veille.

(Crédit: NHL.com)

– Au programme aujourd'hui dans la LNH : 11 matchs.

(Crédit: Google/NHL)
(Crédit: Google/NHL)