C'était une grosse journée de hockey hier, alors que 24 équipes de la Ligue nationale de hockey étaient en action à travers 12 matchs.
On a eu droit à énormément de buts, et des faits saillants très intéressants.
Voici donc un compte-rendu de cette journée de hockey dans la LNH.
1. Brad Marchand s'incruste dans le temps d'arrêt des Blue Jackets
Les Blue Jackets de Columbus rendaient visite aux Panthers de la Floride hier, et cela nous a donné un match complètement fou du début à la fin.
À deux reprises, soit à 4-1 et à 6-4, on pensait que ça y était pour les Blue Jackets, et qu'ils allaient remporter le match, mais les deux fois, les Panthers sont revenus de l'arrière, forçant ainsi une prolongation.
Et lors de cette fameuse prolongation, les Blue Jackets ont décidé de prendre un temps d'arrêt à un certain point, afin de mettre en place une stratégie pour inscrire le but gagnant.
Rien d'anormal dans ce temps d'arrêt, jusqu'à ce que Brad Marchand s'y incruste afin de voir et d'écouter la stratégie annoncée aux joueurs des Blue Jackets.
During the Blue Jackets' timeout in OT, Brad Marchand sneakily skated over to the Columbus bench to see what they were drawing up 😭🤣 pic.twitter.com/2dQYc47m0X
— Gino Hard (@GinoHard_) December 6, 2025
Une scène hilarante, qui se termine par les joueurs des Blue Jackets qui fixent Marchand et qui le repoussent avec leurs bâtons.
C'est vraiment très cocasse comme moment, et ça colle parfaitement avec le personnage qu'est Brad Marchand depuis qu'il est dans la LNH.
Et il faut croire que l'attaquant des Panthers a eu le temps de saisir ce qui s'est dit chez les Blue Jackets, car au final, c'est la Floride qui l'a emporté en prolongation grâce à un but de Sam Bennett dans les dernières secondes.
HOW ABOUT THOSE COMEBACK CATS?! 🗣️
With 3.2 seconds left, Sam Bennett scores the Subway Canada OT winner for the Panthers. pic.twitter.com/Wvpt4X38Vw
— Sportsnet (@Sportsnet) December 6, 2025
Un match de fou remporté 7-6 par les Panthers.
The Panthers won 7 to 6…
Sam Bennett: 6-7 6-7 🫴🫴 pic.twitter.com/ArqvLndGal
— B/R Open Ice (@BR_OpenIce) December 7, 2025
2. Nathan MacKinnon inscrit un magnifique but gagnant
Le meilleur joueur de la LNH cette saison, c'est sans l'ombre d'un doute Nathan MacKinnon.
L'attaquant de l'Avalanche du Colorado est tout simplement dominant cette saison, alors qu'il est au sommet des pointeurs de la LNH avec 48 points, en plus de mener les buteurs avec 24 buts, et tout cela en 28 matchs.
MacKinnon est en grande partie responsable des impressionnants succès de l'Avalanche cette année, comme en témoigne également son différentiel de +35.
Et hier, MacKinnon s'est de nouveau amusé, alors qu'il a inscrit deux buts dans la victoire de 3 à 2 en prolongation de l'Avalanche face aux Rangers de New York.
Il a d'ailleurs inscrit un superbe but dont lui seul a le secret en prolongation pour donner la victoire au Colorado.
NATHAN MACKINNON WINS IT IN @ENERGIZER OT 🤩 pic.twitter.com/fRcck7R2FP
— NHL (@NHL) December 6, 2025
3. Cal Ritchie marque entre ses jambes
Les Islanders de New York étaient à Tampa Bay hier soir pour y affronter le Lightning, ce qui nous a donné un match très serré.
Au final, on aura eu droit à très peu de buts, alors que les Islanders l'ont emporté 2 à 0 avec un filet désert, et un blanchissage de 32 arrêts de la part d'Ilya Sorokin.
On a eu peu de buts, mais au moins, le seul but sur un gardien en aura été tout un, alors que la recrue Cal Ritchie y est allé d'un tir entre ses jambes en avantage numérique.
Cal Ritchie between the legs below the goal line power play goal!!! 🤯🚨@brendanmburke | @Thomas_Hickey14 | #Isles pic.twitter.com/1GLY7lBu17
— Isles on MSGSN (@IslesMSGN) December 7, 2025
Un beau but qui a permis aux Islanders de demeurer dans le top-3 de la division métropolitaine.
4. Brandon Bussi vole un but à Steven Stamkos
Les pauvres Predators de Nashville font vraiment dur encore une fois cette saison, et hier, cela n'a pas été différent, alors qu'ils ont perdu 6 à 3 aux dépens des puissants Hurricanes de la Caroline.
Les Hurricanes ont pris une avance de 5 à 0, et les Preds n'ont donc jamais été dans le match, ce qui est extrêmement frustrant, d'autant plus lorsque le gardien adverse est au sommet de sa forme.
En effet, en plus de se faire détruire au pointage, les Preds ont été volé par Brandon Bussi, lorsque ce dernier a réalisé un arrêt miraculeux sur Steven Stamkos.
STAMMER REJECTED BY BUSSI 🙅♂️ pic.twitter.com/qjTX3AsYAY
— B/R Open Ice (@BR_OpenIce) December 7, 2025
Un arrêt impressionnant qui a dû frustrer encore plus Stamkos, qui connaît déjà une saison difficile.
Pour Bussi, c'est une sixième victoire de suite, et une huitième victoire en neuf départs cette saison, ce qui est une fiche remarquable pour un gardien recrue, même s'il a 27 ans.
5. 22e but pour Morgan Geekie
En voilà un qui commence sérieusement à se faire un nom dans la LNH, et qui entre même dans les discussions pour Équipe Canada aux Jeux olympiques.
L'attaquant des Bruins est impressionnant cette saison, alors qu'il marque comme il respire, comme en témoignent ses 22 buts et 32 points en 30 matchs cette saison.
Il a d'ailleurs inscrit son 22e but hier, alors que ce but s'est avéré être le but gagnant de la victoire de 4 à 1 des Bruins face aux Devils du New Jersey.
GEEK SQUAD STAND UP 🤓
MORGAN GEEKIE HAS HIS 22ND GOAL OF THE YEAR 🚨 pic.twitter.com/H8yxH0c8zz
— B/R Open Ice (@BR_OpenIce) December 7, 2025
Ce sera très intéressant de voir ce que fera Équipe Canada.
Prolongation
– Voici tous les résultats de la veille.
Over 12 hours of Saturday night hockey has come to an end with several high-scoring affairs around the rinks.#NHLStats: https://t.co/INlf5p9aXl pic.twitter.com/6mcJQ7o0od
— NHL Public Relations (@NHLPR) December 7, 2025
– Voici les meilleurs pointeurs de la veille.

– Au programme aujourd'hui dans la LNH : huit matchs.
