Top-4 : Enfin une victoire pour Stuart Skinner à Pittsburgh
Crédit: X

Hier soir, il y avait cinq matchs de hockey à l'horaire dans la LNH.

L'un d'eux était évidemment celui du Canadien de Montréal, qui a trouvé une façon de battre les Panthers de la Floride dans un match présenté à Sunrise.

Mais sinon, qui était en action?

1. Enfin une victoire pour Stuart Skinner à Pittsburgh

Les dernières semaines ont été intenses pour Stuart Skinner. Le gardien natif d'Edmonton a finalement quitté les Oilers pour se retrouver avec les Penguins.

Et après quelques défaites (dont contre les Oilers après avoir donné à Leon Draisaitl le 1000e point de sa carrière), Skinner a finalement gagné hier soir.

Dans le cadre d'un gain de 5-1 contre la Caroline, Skinner n'a donné qu'un seul but alors que son club avait déjà une confortable avance de cinq buts. Il a donc bien fait.

Dans la victoire, Sidney Crosby a marqué son 21e but de la saison… mais ce n'est pas le but du capitaine qu'on retient.

2. Les Maple Leafs l'emportent sans Auston Matthews

Hier soir, les Devils du New Jersey et les Maple Leafs de Toronto ont croisé le fer. Et même sans leur capitaine Auston Matthews, les Torontois ont blanchi les Devils 4-0.

Parmi les buts à noter, Nicolas Roy a notamment marqué son premier but à la maison sous ses nouvelles couleurs.

Il est intéressant de noter que durant le match, deux joueurs qui ne sont pas exactement reconnus pour leurs talents de pugiliste ont jeté les gants : Matthew Knies contre Nico Hischier.

Eh ben.

3. Matthew Schaefer, pas trop affecté

Lors du dernier match des Islanders, le défenseur étoile (et recrue) Matthew Schaefer a été victime d'un coup un brin salaud. Il a vu son coéquipier Mathew Barzal le défendre avec un coup… très salaud.

Les gars l'ont en haute estime.

Les deux joueurs étaient cependant dans la formation de Patrick Roy hier soir, ce qui a permis aux Insulaires de battre les Blackhawks par la marque de 3-2 en tirs de barrage.

Sa présence a sans doute fait la différence entre un gain et un revers.

Visiblement, Schaefer n'était pas trop affecté par le coup qu'il a mangé, lui qui a quand même joué pendant plus de 26 minutes au cours de la rencontre des siens.

Il est devenu, au passage, le plus jeune joueur de l'histoire de la LNH à atteindre la barre des 25 points pour un défenseur.

Ceci étant dit, malgré ses prouesses, il ne faut pas forcément s'attendre à voir le défenseur représenter le Canada aux Olympiques. Selon les infos de Ken Campbell, le jeune n'a pas été choisi par Hockey Canada.

Cependant, en cas de blessure, il serait une option.

4. Les Flyers battent les Canucks

Clairement, les équipes de l'Ouest ne voulaient pas gagner, hier. Après les Blackhawks, les Canucks de Vancouver ont aussi perdu leur rencontre de la veille.

Les Flyers ont gagné 6-3 en marge du duel entre les deux équipes. C'est d'ailleurs ce bon vieux Christian Dvorak qui a marqué le but d'assurance dans un filet désert.

Ce but-là ne sera pas forcément un grand élément dans les négociations salariales entre son agent et les Flyers (parce que oui, ça négocie entre les deux clans) puisque c'était dans un filet désert, mais l'ancien du CH continue de se démarquer positivement.

Il est visiblement sur son X à Philly, en tout cas.

prolongation

– Les résultats de la veille.

(Crédit: Sportsnet)

– Les meilleurs marqueurs du 30 décembre 2025. Anthony Mantha et Nick Suzuki sont les seuls joueurs à avoir marqué deux fois.

(Crédit: NHL.com)

– Le CH se maintient dans l'Est.

(Crédit: NHL.com)

– Plusieurs matchs à l'affiche en cette veille du joueur de l'an.

(Crédit: Sportsnet)