Top-3 de l'Atlantique : Alain Crête « ne serait pas surpris » d'y voir le Canadien
Crédit: Getty Images

Il y a un gros vent d'optimisme entourant le Canadien en vue de la prochaine saison. Le club vient de faire les séries, il a un jeune noyau des plus prometteurs et il a fait de belles acquisitions durant l'été.

C'en est presque à se demander si une saison qui se termine sans participation aux séries serait vue comme un échec sur toute la ligne en ville… parce que dans les faits, c'est une réelle possibilité malgré tout.

Mais clairement, on sent que de plus en plus, il y a des attentes en ville. Et ce matin, sur les ondes de BPM Sports, Alain Crête s'est prêté au jeu de parler un brin de ses attentes pour le CH en 2025-26…

Et il y a été d'une grosse affirmation :

Je ne serais pas étonné que le Canadien finisse parmi les trois premiers de son association. – Alain Crête

Il faut préciser que même s'il parle de l'association, il ne fait pas référence à la conférence, mais bien à la division. Il voit le Canadien avoir une chance de finir dans le top-3 de l'Atlantique, pas de l'Est.

C'est une nuance importante.

Mais ce qu'on comprend, c'est que l'animateur studio des matchs du CH à RDS aime ce qu'il voit du Canadien… tout en rappelant qu'il y a des questions entourant les trois grandes puissances dans l'Atlantique. Les Maple Leafs ont perdu Mitch Marner, les Panthers ont possiblement le syndrome de la bédaine pleine (et on sait que Matthew Tkachuk ratera les premiers mois de la saison) et le Lightning n'a pas fait un long bout de chemin en séries depuis quelques saisons.

Mais dans les faits, il faut rappeler que ces trois clubs-là demeurent de bonnes formations… et qu'il y a d'autres bonnes équipes dans l'Atlantique, dont les Sénateurs et les Red Wings. Il y a effectivement un monde dans lequel le CH surprend l'une des trois grandes puissances… mais il y en a aussi un dans lequel il est l'équipe qui se fera jouer un tour.

Au mois de septembre, toutes les équipes croient en leurs chances, t'sais. Voyons voir ce que ça donnera au cours des prochains mois.