Après les mentions honorables et les positions 15 à 13 où on a surtout parlé de joueurs de profondeur et d'une quantité somme toute impressionnante d'espoirs légitimes, on poursuit cette semaine notre décompte des espoirs les plus importants du CH avec les positions 12 à 10.
On remarquera une différence non négligeable au niveau du potentiel optimal des individus en question.
Bien qu'on demeurera au niveau de joueurs de second plan, on commencera déjà à voir un peu mieux la qualité du bassin d'espoirs montréalais.
12. Adam Engström | DG | 21 ans | 92e, 2022 | Dernier classement : 9e
Potentiel : 33/40
Assurance : 15/20
Valeur d'usage, utilité, rareté : 21/30
Valeur d'échange : 6.5/10
Total : 74.5/100
Le fait que Engström ait descendu de quelques rangs dans ce classement depuis l'an dernier malgré le départ de Logan Mailloux et les graduations de Guhle et Xhekaj n'a aucun rapport avec son jeu sur la glace.
C'est plutôt un témoignage de la qualité et de l'importance relative de certains nouveaux venus qui sont passés devant lui…
Mais ça n'empêche pas Engstrom de s'inscrire pleinement dans cette logique d'espoir « important », au sens qu'il est potentiellement capable de remplacer certains éléments en place à Montréal en étant au moins aussi bon qu'eux.
Disons tout de suite qu'on préfère de loin ses chances de faire carrière dans la LNH à celles d'autres défenseurs suédois qu'on a vu défiler dans le club école au fil des ans.
Engstrom est beaucoup plus complet que Norlinder et Nygren, mettons…
Les plus optimistes avanceraient même que Engstrom pourra éventuellement challenger Alexandre Carrier ou peut-être convaincre encore un peu plus la direction à procéder à une transaction impliquant Mike Matheson, presque son sosie au niveau du style de jeu. Engstrôm pourrait également faire penser à un défenseur comme Brett Kulak en fait de potentiel.
Welcome to Montreal, Adam Engstrom! pic.twitter.com/cwuuKD5HJG
— Grant McCagg (@grantmccagg) September 14, 2024
Suite aux blessures de William Trudeau ainsi qu'au vétéran Tyler Wotherspoon – sans oublier un Logan Mailloux mal en point – Engström a su élever son jeu d'un cran en séries pour Laval et ce n'est certainement pas passé inaperçu aux yeux des dirigeants montréalais, ni à ceux des autres organisations.
On l'a vu très confiant et créatif avec la rondelle. Grâce à un coup de patin exceptionnel et une longue portée, quand il prend quelques enjambées, c'est presque impossible pour l'adversaire de le rattraper et lui soutirer la rondelle.
Si c'est le cas, il pourrait bien forcer ses patrons à transiger au moins un gaucher présentement devant lui dans la hiérarchie. On rappellera aussi que Engström se tire également très bien d'affaires du côté droit.
Mais que le Suédois continue d'impressionner ou qu'il déçoive, il pourrait aussi être l'agneau sacrifié si une offre l'impliquant venait à plaire à Kent Hughes.
Quoi qu'il en soit, avec une bonne première campagne à Laval, il a probablement consolidé un peu plus sa valeur d'usage comme potentiel défenseur de troisième paire à Montréal et n'a certainement rien fait pour diminuer sa valeur d'échange. Une bonne chose pour tous les partis concernés.
C'est sa carte de visite depuis déjà quelques saisons dans ce classement : le fluide patineur suédois donne des options à ses patrons…
Potentiel : 32.5/40
Assurance : 15/20
Valeur d'usage, utilité, rareté : 21/30
Valeur d'échange : 6.5/10
Total : 75/100
Le Tchèque est parvenu à supplanter Cayden Primeau dans la hiérarchie des gardiens la saison dernière avec du jeu brillant à Laval et une entrée FRACASSANTE lors du traditionnel voyage du temps des Fêtes.
Dobes a ainsi remporté avec panache ses cinq premiers départs contre les Panthers, l'Avalanche, les Capitals, les Stars et les Rangers, presque toutes des puissances de la LNH.
Les choses se sont normalisées, voire un peu gâtées par la suite pour Dobes – il a été 9 matchs sans victoire – mais il a permis à Montembault de souffler un peu et ce dernier a su terminer la saison en force avant de se blesser lors du 3e match de la série contre les Caps.
Dobes lui est donc venu en relève et, malgré quelques mauvais buts, s'en est tiré pas trop mal contre un adversaire nettement plus fort et aguerri.
Le Canadien semble avoir suffisamment apprécié le travail du Tchèque pour lui offrir un contrat à sens unique de la LNH bon pour les deux prochaines saisons à hauteur de 965 000$.
Mais, le club a aussi eu la sagesse de remplacer le départ de Primeau par l'arrivée du vétéran de 28 ans, Kaapo Kahkonen, lui aussi héritier d'un contrat de la LNH.
Ça forcera Dobes à prendre les bouchées doubles cette été et arriver au camp dans la meilleure forme possible avec un esprit de compétition.
Il se pourrait fort bien que le « gagnant du camp » débute la saison à Montréal et que le « perdant » aille partager la tâche avec Jacob Fowler à Laval.
Je suis d'avis que les gardiens, comme tous les autres joueurs, dictent les décisions de la direction.
Ainsi, s'il s'en montre capable, Dobes pourrait même théoriquement déloger Montembault dès cette saison du poste de numéro 1 de l'organisation. La chose n'est pas impossible.
Cela dit, un pari plus sûr serait de voir Dobes évoluer en partie à Montréal, en partie à Laval.
Mais la multitude de gardiens dans l'organisation n'a d'autre choix que de lui enlever de la valeur d'usage dans ce décompte.
Avec Montembault au zénith de sa carrière pour encore plusieurs saisons (en théorie), puis Kahkonen, Fowler, Volokhin, Radkov, pour ne nommer que ses principaux rivaux, c'est un peu comme si le CH s'était dit « que le meilleur gagne ». Le pipeline est full.
Puis, on aimerait bien vous dire que Dobes est unique en son genre à 6'4, mais ses compétiteurs ne sont pas exactement des nabots! Aucun ne mesure moins de 6'2!
Cela dit, il se démarque peut-être encore par son jeu de jambes. En contrepartie, on a cru remarquer une certaine faiblesse du côté du gant.
Bref, si Dobes veut demeurer à Montréal et se mériter un autre contrat dans deux ans, que ce soit dans un rôle de partant ou d'adjoint, il est mieux d'être bon. C'est aussi simple que ça.
Enfin, il a quand même déjà été assez bon dans sa jeune carrière chez les pros pour avoir une certaine valeur d'échange si jamais le téléphone sonnait pour lui dans les prochaines années.
Potentiel : 33/40
Assurance : 14/20
Valeur d'usage, utilité, rareté : 22.5/30
Valeur d'échange : 6.5/10
Total : 76/100
Après Tyler Thorpe (mention honorable) et Florian Xhekaj, on peut penser que Paupanekis est la troisième « licorne » en trois ans repêchée par le Tricolore. Et du lot, il est le joueur le plus talentueux.
« Big Paupi » a été placé dans un rôle très inconfortable l'an dernier après être passé de Spokane à Kelowna dans un spectaculaire échange qui a vu le champion pointeur, Andrew Cristall (Washington, 40e en 2023) prendre la direction inverse.
Le natif du Manitoba a été le principal joueur acquis par les Rockets Kelowna dans la transaction qui a été complétée par une multitude de hauts choix au repêchage.
Ainsi, après avoir évolué derrière Berkley Catton à Spokane, Paupanekis est du jour au lendemain devenu le « go to guy » dans toutes les situations de jeu à Kelowna.
Avec 43 points en 71 matchs, Paupanekis n'a pas présenté des statistiques de fou l'an dernier – faut dire qu'il n'avait pas beaucoup de support autour de lui, surtout avec la blessure à Tij Iginla – mais on a hâte de voir comment il va s'en tirer la saison prochaine alors que Kelowna accueillera la Coupe Memorial.
On verra alors 1) si Paupanekis maintiendra sa place dans la hiérarchie des attaquants des Rockets et 2) quel niveau de production il pourra atteindre en étant mieux entouré.
Au plan des habiletés et des capacités athlétiques, Paupanekis est une force de la nature, un spécimen rare.
À 6'4, déjà plus de 200 lbs, « Big Paupi » patine comme le vent, possède des mains très souples, ainsi qu'un bon tir.
Cela dit, sans être mauvais ou décevant – loin de là – il ne m'est pas apparu comme étant ultra dynamique, ni comme un grand passeur doté d'un super sens du jeu lors de la partie à 4 contre 4 lors du camp de perfectionnement.
Mais on ne tirera évidemment pas de grandes conclusions à partir de cet échantillon très limité.
De toute manière, le Canadien ne l'a pas repêché pour qu'il devienne le futur centre #1 du l'organisation. Paupanekis se présente plutôt comme un attaquant de milieu d'alignement de qualité, au pire comme un 4e centre d'un club champion.
Un genre de Nicolas Roy dans le meilleur des scénarios.
The big guy, Hayden Paupanekis, shows some wheels and ties the game for team white. #gohabsgo pic.twitter.com/Sh551SxryC
— Matt Drake (@DrakeMT) July 3, 2025
Je ne sais pas où se trouvait Paupanekis sur leur liste, mais j'ose croire qu'ils le voyaient facilement comme un joueur méritant d'être sélectionné en milieu de 2e ronde, voire mieux…
Quand on pense que le CH a déjà repêché un « projet » comme Michael McCarron au 26e rang en 2013, on a presque l'impression qu'il vient de réaliser un « slam dunk » en tout de début de 3e ronde avec Paupanekis.
Sans rien enlever au joueurs dont on a parlé jusqu'ici. c'est un peu avec Paupanekis qu'on commence à tomber dans la catégorie des joueurs potentiellement supérieurs à certains éléments en place à Laval et Montréal et qu'on apprécie la pleine signification d'un espoir « important » pour l'organisation.
S'il se développe comme on l'espère, Paupanekis sera une amélioration par rapport à Jake Evans et un joueur potentiellement plus complet et utile qu'un Alex Newhook.
Et avec son gabarit, s'il peut ajouter un peu plus de robustesse dans son jeu, il pourrait faire partie d'une recette gagnante en séries.
Après Pickford, Beck et F. Xhekaj qui demeurent chacun à leur façon des projets et des paris intéressants avec Engstrom, Dobes et Paupanekis, on entre déjà subtilement dans une autre catégorie d'espoirs en fait de potentiel et d'utilité envisageable pour l'organisation.
Ce sont des joueurs qui ont tout pour devenir aussi bons, voire meilleurs que certains joueurs de l'alignement actuel du CH. Ils ont aussi chacun des qualités plus rares ou un ensemble de qualités plus impressionnantes que les autres joueurs analysés jusqu'ici.
On reconnecte bientôt avec les postions 9 à 7! Comme toujours, au plaisir de discuter avec vous sur FB et Twitter!