Patrik Laine a marqué 20 buts à sa première saison avec le Canadien.
En fait… je vais recommencer ma phrase.
Patrik Laine a marqué 20 buts à sa première saison avec le Canadien en disputant seulement 52 matchs. En n'ayant pas un trio régulier. En vivant des difficultés au niveau des blessures en raison de son genou. Et il a aidé le CH, malgré tout, à obtenir son billet pour la danse printanière.
En étant mieux entouré et en étant en santé, le principal intéressé aurait peut-être été en mesure d'en mettre encore plus dedans.
Et c'est ce que Tony Marinaro a affirmé dans le récent épisode de son Sick Podcast.
Sans dire qu'il voit Laine inscrire 40 buts lors de la prochaine saison… Marinaro semble penser qu'il existe un monde dans lequel le Finlandais peut en marquer 40.
Il faut que les astres soient alignés : Laine doit arriver au camp en pleine forme, il doit rester en santé… et il doit profiter du talent d'Ivan Demidov – et de Kirby Dach, si ça fontionne – pour produire encore plus.
A fully healthy Patrik Laine could have a HUGE impact on the #GoHabsGo‘s season…@TonyMarinaro: « The guy who was on pace to score 32 last year, in those circumstances, will probably score 40 »#thesickpodcast @BWildeMTL pic.twitter.com/SmHaJCuU0H
— The Sick Podcast with Tony Marinaro (@thesickpodcasts) July 23, 2025
Est-ce que j'y crois?
Pas forcément. Parce qu'il y a une chose qui m'interpelle dans tout ça : Laine pourrait ne pas jouer sur le top-6 si Zachary Bolduc explose.
Et Laine pourrait perdre sa place sur la 1ère vague de l'avantage numérique avec l'éclosion d'un gars comme Demidov.
Cela dit, on sait que le grand sniper a le tir et les habiletés pour réussir un exploit comme celui-là. Si ça arrive, le CH pourrait compter sur deux excellents marqueurs en Caufield et Laine… et Tony Marinaro fait bien de le mentionner : si ces deux gars-là sont capables de remplir le net, le Canadien va avoir de méchantes bonnes chances d'accéder aux séries éliminatoires.
Surtout dans le contexte où le CH est le seul club de sa division à être vraiment meilleur – sur papier – que la dernière saison.
J'ai hâte de voir le rendement de Laine parce qu'il devra travailler fort afin d'être un joueur important à Montréal lors de la prochaine saison.
Mais encore là : si les astres sont alignés… tout est possible, considérant le talent qu'on retrouve à Montréal en ce moment.