Tony Marinaro a appelé l'Office québécois de la langue française : Pourquoi Monty joue autant?
Crédit: Getty Images

Hier, au Centre Bell, Samuel Montembeault a connu une soirée difficile.

Une autre soirée difficile, en fait. 

Le Québécois a accordé cinq buts sur 29 lancers, ce qui n'est pas idéal. Il n'a pas été en mesure de faire les arrêts importants et ça a fait mal au club. Les gars n'ont pas bien joué devant lui, certes… mais le résultat est le même au final.

Les performances de Monty dérangent et ce matin, Tony Marinaro s'est tanné.

Tony a décidé d'appeler l'Office québécois de la langue française à son podcast pour savoir s'il avait le contrôle sur l'utilisation des gardiens à Montréal… parce que Monty parle français et parce qu'il faut protéger la langue française en ville.

Tony voulait savoir s'il y avait une règle dans la charte pour donner plus de temps de jeu à Monty malgré ses difficultés… à la place d'utiliser Dobes encore plus.

Encore une fois, ça a donné un drôle de moment. Il est bon pour faire ça, Tony Marinaro. 

La personne au bout du fil ne savait pas quoi répondre… parce qu'elle avait l'air un peu surprise. On s'entend que c'est normal.

Elle a dit à Tony que l'Office québécois de la langue française n'avait reçu aucune plainte de la part des partisans pour que Monty joue davantage et qu'il n'y a aucune pression sur le Canadien de la part de l'institution publique.

Ah, et la personne a aussi mentionné que les médias (comme Jean-Charles Lajoie) ont une ligne directe avec les responsables des médias à la CRTC… parce que Tony Marinaro a demandé à la personne au bout du fil si certains membres des médias avaient déjà appelé l'Office québécois de la langue française pour avoir une influence sur l'utilisation des gardiens de but à Montréal.

Le segment est comique, mais on dirait qu'il y a quand même un fond de vérité dans tout ça.

On ne peut pas confirmer que le fait que Monty soit Québécois l'avantage pour autant (certaines personnes le voient même avec Team Canada en raison de sa langue) parce qu'on ne le sait pas concrètement… mais de voir le Canadien continuer de l'utiliser même s'il est l'un des pires gardiens de la Ligue nationale depuis le début de la saison, ça soulève des questions.

Et à un certain moment donné, on commence à manquer d'explications pour défendre les choix de Martin St-Louis. Dobes ne peut pas jouer tous les matchs, on s'entend… mais Monty ne mérite pas de jouer autant et ça, c'est clair en ce moment.