betgrw

Tomas Tatar, Max Domi et Joel Armia n’ont toujours pas un seul point en séries

Bonne nouvelle! Le Canadien n’a pas été complètement déclassé par les Flyers hier soir.

Mauvaise nouvelle! Il n’a toutefois pas su profiter d’une sortie correcte, mais sans plus de l’adversaire pour aller chercher le match #1. Beaucoup trop d’opportunités ont été laissées sur la table. Close, but not enough.

Résultat : défaite de 2 à 1.

Résultat sous-jacent : Carter Hart 1 – Carey Price 0.

Parce qu’on se l’est répété souvent avant la première mise au jeu de la série : les gardiens de but feront la différence au cours des prochains jours. Hier, Carter Hart a eu le dessus sur son idole Carey Price. Les deux cerbères ont été excellents, mais le jeune a eu le dernier mot sur le plus vieux. La jeunesse sur l’expérience, comme ça semble être devenu la clé dans la LNH.

Ou encore l’élève sur la maître, quoi que le jeune Hart n’a pas appris directement de Carey Price, mais bon…

Qu’est-ce que je retiens de cette rencontre, outre le fait que le jeune Hart, qui célèbre aujourd’hui son 22e anniversaire, est peut-être le meilleur gardien de but que la LNH a connu… depuis Carey Price?

Le Canadien n’a jamais mené durant la rencontre. Ça, ça ne t’aide pas à jouer ton style de hockey à 100 %.

Claude Julien a tenté d’équilibrer ses trios et ses paires défensives… il a essayé de les utiliser de la façon la plus équitable possible… mais au final, il n’a pas la profondeur sur laquelle Alain Vigneault peu compter, lui.

Phillip Danault est le seul attaquant montréalais qui a joué plus de 20 minutes : 20:59. Une chance que son trio était là… car trop de joueurs s’effacent lorsque ça compte chez le Canadien.

Joel Armia (6) et Brendan Gallagher (6) ont dirigé beaucoup de rondelles sur le filet adverse. Ils n’ont toutefois pas su trouver le fond du filet.

Brett Kulak disputait un bon match… jusqu’à ce qu’il laisse aller (sa couverture sur) Joel Farabee sur le but vainqueur. Ce deuxième but, inscrit 16 secondes seulement après le seul but du CH, a fait TRÈS mal aux Montréalais. #BriserLesReins

Shea Weber a connu tout un match.

Les jeunes joueurs des Flyers ont été meilleurs que les jeunes joueurs du Canadien. Et dans une ligue de jeunes, ça fait la différence.

L’indiscipline du CH n’a peut-être pas permis aux Flyers d’inscrire un troisième but, mais elle a clairement empêché le Tricolore d’inscrire le but qu’il recherchait tant. Difficile d’inscrire un but lorsque tu te rerouves à 4 contre 5…

Tomas Tatar a été complètement invisible hier soir. Des zéro partout sur la feuille de pointage excepté dans la colonne des mises en échec (1)… et un temps de jeu d’à peine 13 minutes et des poussières. Puisque le Canadien ne déborde pas de talent brut à l’attaque, il doit pouvoir compter sur ses meilleurs joueurs offensifs. 0 point en 5 rencontres éliminatoires pour ton meilleur pointeur en saison régulière, c’est un problème…

Hier, il y avait trop de passagers.

Claude Julien va devoir penser à monter Max Domi sur son top 9 comme il l’a fait sporadiquement en troisième période hier (Domi – Kotkaniemi – Drouin). Comment expliquer que Tatar soit toujours sur la une et Domi, sur la quatre?

Ça aurait pu être pire que ça pour les Habs. Les Flyers ont raté plusieurs chances de marquer. Le CH devra resserrer son jeu défensif, notamment en conservant moins d’espace entre ses défenseurs et ses attaquants.

Les attaquants montréalais n’ont pas su inscrire un seul but hier. Artturi Lehkonen a chuté lorsqu’il s’en allait à deux contre le gardiens. Le CH devra à tout prix avoir plus de finish s’il souhaite faire un long bout de chemin en séries. Il devra tirer davantage avantage de ses chances de marquer.

Je veux bien croire que la patinoire en était à son troisième match de la journée, mais tu ne peux pas tomber dans de telles circonstances…

Les Flyers ont trois bonnes paires de défenseurs, ce qui n’était pas le cas chez les Penguins.

Si le match d’hier était un combat de boxe, le CH a perdu celui-ci au troisième round.

Carey Price a réalisé un arrêt miraculeux pour garder son équipe dans le match (et Nick Suzuki en santé).

Le power play montréalais a su inscrire son premier but depuis le mois de février et ce, en une seule occasion. Malheureusement, les Flyers ont aussi inscrit leur premier but en supériorité numérique depuis le retour estival. Jonathan Drouin a écopé d’une mauvaise punition au mauvais moment.

Les joueurs du CH doivent continuer de miser sur leur vitesse. Sinon, ce sera un désastre.

Ça a brassé durant cette rencontre. Il faut s’attendre à ce que ce soit ainsi jusqu’à la fin de cette série.

Qu’est-ce que Xavier Ouellet faisait sur la glace en fin de troisième période alors que le CH était désespérément à la recherche d’un but?

Brendan Gallagher va aussi devoir penser à la mettre dedans un moment donné. Joel Armia, quant à lui, est toujours à la recherche de son premier point de l’été. Il va devoir être plus impliqué.

À noter que Max Domi, le meilleur pointeur de l’équipe il y a 18 mois, est aussi à la recherche de son premier point de l’été. Avec Tatar et Domi, on a donc les meilleurs pointeurs de chacune des deux dernières campagnes blanchis en cinq rencontres chacun…

Nick Suzuki a tout ce qu’il faut pour connaître une longue carrière dans cette ligue. Il est créatif ET responsable.

Prolongation

– Eddie Lack a eu de très bons mots envers Carter Hart, le comparant à Carey Price (lorsqu’il est arrivé dans la LNH).

– Roberto Luongo s’est dit atteint par ce tweet de son ancien coéquipier (à la blague, bien sûr).

– Claude Julien dirigera un entraînement vers 11h15 ce matin. Il faut s’attendre à des changements dans les trios et les paires défensives. Max Domi pourrait grimper sur le top neuf et Tatar ou Armia, tomber sur la quatre. Est-ce que le coach ira jusqu’à rayer quelqu’un de sa formation pour y insérer Poehling, Weal, Fleury, Evans, Folin ou autre? À suivre.

– Y croyez-vous? Est-ce que le CH parviendra à créer l’égalité demain après-midi… ou sera-t-il en retard 0-2 dans la série?

PLUS DE NOUVELLES