betgrw

Tomas Tatar doit rester à Montréal (selon Jeremy Filosa)

L’an prochain, la masse salariale du Canadien aura des allures différentes. Oui, les salaires de Joel Armia, de Phillip Danault et de Tomas Tatar sortiront de la masse salariale. Oui, Jake Allen touchera moins d’argent puisque sa prolongation de contrat entrera en vigueur.

Mais il n’en demeure pas moins que certains gars – Danault le premier – verront le CH travailler fort pour les resigner. Jesperi Kotkaniemi, Brendan Gallagher et Jeff Petry verront leur salaire augmenter considérablement. Artturi Lehkonen aura besoin d’un nouveau contrat. La marge de manœuvre salariale, qui est déjà assez inexistante, ne sera pas plus grande dans un an.

C’est ce qui fait en sorte que Tomas Tatar semble être un candidat de choix pour quitter l’organisation du Canadien. L’ailier, qui est arrivé en ville avec Nick Suzuki, sait que ses chances de profiter de son autonomie sont bonnes.

Mais malgré tout, Jeremy Filosa ne veut pas le voir quitter. Le journaliste de Cogeco, qui animait le plus récent épisode du podcast Sortie de zone, a été assez clair à ce sujet.

Filosa n’hésiterait pas à échanger des gros éléments afin de lui faire de la place parce qu’il est un marqueur aguerri et qu’à Montréal, il n’y en a pas eu beaucoup au cours des dernières années.

Et si un gros nom devait partir à Seattle dans le cadre du repêchage d’expansion, ça aiderait.

Mais il y a beaucoup de contre, malgré tout. Et on les connaît – à commencer par les places à l’aile avec les jeunes qui poussent et le salaire.

J’oserais rajouter que Marc Bergevin ne va pas ajouter du salaire cet été si Pierre-Luc Dubois est encore à Columbus pour finir la saison 2021…

Il est aussi vrai que Tatar n’a pas produit en séries et que lors des deux séquences de huit défaites de suite l’an passé, il n’a marqué que trois buts en 16 joutes. Marc Bergevin veut-il donner de l’argent à ce genre de joueur?

Je ne crois pas qu’il soit impossible de voir le gars, qui semble se plaire à Montréal, revenir. Mais pour l’instant, il n’est absolument pas la priorité… et Marc Bergevin pourrait ne pas avoir assez d’argent pour toutes ses priorités.

Il devra avoir une grosse saison pour (espérer) devenir une priorité salariale, disons.

PLUS DE NOUVELLES