Tomas Plekanec ne verra jamais son numéro être retiré par le Canadien.
Mais cela ne veut pas dire qu'il n'a jamais été important pour le club.
En fait, pendant plusieurs années, le principal intéressé était l'un des joueurs les plus utiles pour le CH. Il a aidé le club à sa manière et aujourd'hui, il est vu comme étant un gars qui a joué un rôle dans les succès de l'équipe lors de son séjour à Montréal.
Aujourd'hui, Plekanec travaille à titre de directeur sportif du Rytiri Kladno.
Mais… si jamais le CH décide de l'approcher pour un poste au sein de l'organisation, il ne fermera pas la porte à l'idée.
Anthony Martineau (TVA Sports) lui a jasé :
Tu ne peux jamais dire jamais. J'y songerai si l'occasion se présente. – Tomas Plekanec
Des nouvelles de l'homme au col roulé à l'incroyable fiabilité 👋 (@Antho_Martineau) https://t.co/dLQNFvxpRm
— TVA Sports (@TVASports) August 27, 2025
J'ai toujours aimé voir le Canadien engager d'anciens joueurs de l'organisation.
Et je dis ça pour une raison : ceux qui ont joué à Montréal connaissent l'importance du marché.
Ils savent ce que c'est, jouer pour le CH… et ils savent aussi ce que c'est, évoluer pour un club avec le prestige comme celui du Canadien.
Cela dit, c'est pour ça notamment qu'ils sont en mesure de mieux aider les jeunes et les gars qui évoluent en ville. C'est notamment le cas avec Francis Bouillon, qui est entraîneur au développement des joueurs depuis 2017.
L'ancien défenseur du Tricolore est en mesure de guider les jeunes en raison de son expérience et Plekanec pourrait faire de même quand on se dit qu'il a disputé un total de 984 matchs dans l'uniforme bleu, blanc et rouge du Canadien.
Je me demande donc si Kent Hughes et Jeff Gorton pourraient lui faire appel à un certain moment si un poste se libère… parce qu'en même temps, on sait que le Tchèque a été l'un des leaders de l'organisation pour un méchant bon moment lorsqu'il jouait à Montréal.
Et ces gars-là sont toujours respectés lorsqu'ils sont embauchés par l'organisation avec laquelle ils ont passé la majorité de leur carrière.