Tom Wilson faisait ce qu'il voulait… même si Arber Xhekaj était en uniforme
Crédit: Getty Images

Ça va vraiment mal chez le Canadien.

La lourde défaite d'hier (8-4 contre Washington) nous confirme que le bon début de saison, quand la Flanelle battait des mauvais clubs, est loin derrière nous. En ce moment, le CH est incapable de gagner des matchs.

Et ça paraît au classement… #HorsDesSéries

(Crédit: NHL.com)

Dans les faits, le Canadien a perdu sept de ses huit derniers matchs. Il a donné 23 buts à ses quatre derniers matchs à la maison. Il a subi trois revers par au moins quatre buts à domicile depuis… lundi passé.

Depuis le 9 novembre, le club n'a récolté aucun point à la maison et un seul petit point (par pitié en prolongation) en Ohio. Ça explique la chute au classement, ça…

(Crédit: NHL.com)

On aura le temps de revenir en temps et lieu sur les gardiens plus tard ce matin (parce que oui, ils doivent être imputables des défaites), mais il faut aussi parler d'un autre élément.

Lequel? Le jeu physique.

Si le match d'hier ne vous a pas convaincu que Tom Wilson a sa place au sein de l'équipe canadienne en vue des prochains Jeux olympiques, je ne sais pas ce que cela va prendre de plus.

Parce que clairement, on voit qu'il peut prendre le contrôle d'un match à lui seul. C'était vrai en avril dernier et ce l'est encore.

Vous pourrez cependant me dire que s'il affrontait les frères Tkachuk et les États-Unis, il n'aurait peut-être pas le champ aussi libre qu'hier soir, à Montréal. Ce n'est pas faux.

Mais on s'entend qu'hier, il faisait ce qu'il voulait, le gros Wilson?

Le Canadien a vu Wilson faire sa loi sans réagir. Jake Evans est tombé au combat suite à un coup de cochon du gros joueur des Capitals de Washington et… et quoi?

Et pas grand chose. Le capitaine a dit que les arbitres ne voyaient pas les choses de la même façon que le CH… donc ça veut sûrement dire que les gars n'ont pas le droit de défendre Evans?

Dans quel monde Wilson fait-il ce qu'il veut contre Evans et s'en sort de la sorte? Dans quel monde Arber Xhekaj a-t-il été aussi tranquille que ça sur la patinoire? #JoshAndersonNePeutPasToutFaire

Oui, on peut faire référencer à une bataille potentielle, mais ça va plus loin que ça. Parce que même si Wilson a dit non pour se battre, personne n'a besoin de son approbation pour le plaquer.

Wilson (qui ne sera probablement pas suspendu) n'a pas été brassé et ses coéquipiers non plus. Les gros défenseurs du CH (qui n'ont pas brassé de la soirée) sont-ils trop confortables sans lutte à l'interne pour du temps de jeu?

Arber Xhekaj et Jayden Struble n'ont pas fait leur job, que ce soit sur Wilson ou sur une autre vedette des Capitals. À quoi le Shériff sert-il, en ce moment, s'il ne frappe pas et perd ses combats? #VraieQuestion

Dans tout ça, il faut aussi surveiller l'état de santé de Jake Evans, qui n'a pas été en mesure de finir le match. On sait qu'il a un historique de commotions, lui.

Après avoir effectué une présence sur la glace suite au coup de Wilson, Evans a quitté le match pour ne jamais revenir.

Est-ce qu'il va rejoindre Patrik Laine, Alex Newhook, Kirby Dach et Kaiden Guhle parmi les blessés du club? Et si oui, est-ce que le CH sera forcé de rappeler un autre gars de Laval pour compenser?

On verra en temps et lieu. On peut s'attendre à voir un centre à la Owen Beck monter si jamais Evans doit s'absenter, question de s'assurer de ne jamais marquer.

On a beau dire que Joe Veleno a bien joué, que Brendan Gallagher a trouvé le fond du filet, que Mike Matheson est un stud et que par moments, le CH avait l'air de vouloir remonter dans le match… mais ça demeure pénible, ce qui s'est passé hier.

Martin St-Louis a eu beau amener un brin de positif en conférence de presse (en disant que le club donnait parfois l'impression que le match n'était pas fini), mais il faut retenir ses commentaires moins élogieux.

MSL (qui sait sans doute que l'an passé, le CH mangeait aussi une volée par semaine à ce temps-ci de la saison) a eu l'impression que son club était revenu dans le passé en termes d'erreurs faites sur la glace.

L'entraîneur sait qu'il faut mieux jouer devant les gardiens. Et les gardiens en question, ils vont se mériter leur propre texte plus tard ce matin parce qu'on en a long à dire…

prolongation

Demain soir, les Maple Leafs seront en ville. Ce sera le dernier match du mois à la maison puisque la semaine prochaine, le club montréalais sera sur la route.

Des matchs à Salt Lake City, Las Vegas et Denver seront au menu.

Ce matin, le Canadien va s'entraîner à Brossard. Quelle sera l'ambiance? Est-ce que Martin St-Louis va brasser sa soupe? Est-ce que des rappels auront lieu? Est-ce que Jake Evans sera présent?

On va surveiller le tout de près.