Toews redoute un (autre) conflit de travail | Sergachev et les Spitfires sont en vacances jusqu’en mai

De nombreuses voix se sont prononcées depuis hier après-midi, à propos du retrait (actuellement) de la LNH des prochains Jeux olympiques en Corée du Sud.

Jonathan Toews a offert ses impressions à Mark Lazerus, du Chicago Sun Times, et il ose dire tout haut ce que plusieurs partisans redoutent : cette décision de la LNH signifie probablement qu’un conflit de travail se pointe à l’horizon.

Rappelons que selon les paramètres actuels de la convention collective, la LNH et l’Association des joueurs ont l’option de se retirer de celle-ci avant le début de la saison 2019-2020.

Capitaine Sérieux est un joueur respecté à travers la LNH et lorsqu’il parle, il ne faut pas prendre ses paroles à la légère. Il est difficile de le contredire lorsqu’il fait un parallèle avec le lock-out en 2012.

«Je ne croyais pas que cela se produirait. Je pensais que tout le monde avait à coeur le meilleur intérêt du hockey et, évidemment, le respect ultime pour les fans. Je ne pensais pas que nous allions passer par là, et nous n’avons pas joué avant le mois de janvier. Je ne serais donc pas surpris. Si nous avons déjà des obstacles avec les Jeux olympiques, nous nous dirigeons dans la même direction. Personne ne devrait être surpris à ce stade.» – Jonathan Toews

En décembre dernier, la LNH a offert aux joueurs de participer aux Olympiques en échange d’une prolongation de la convention collective jusqu’en 2025, une proposition qui a été rejetée.

Toews a lancé une autre flèche vers Gary Bettman dans cette entrevue avec Lazerus, en affirmant qu’il est déplorable que l’enjeu des Jeux olympiques ait servi d’outil de négociation, au lieu d’être ancré dans un objectif de croissance du hockey dans une vision de développement à long terme.

Bref, le torchon brûle déjà entre la LNH et les joueurs, ce qui est de mauvaise augure. Espérons que le pressentiment de Jonathan Toews ne se concrétisera pas, car les premiers perdants, ce seront les amateurs de hockey, qui subiraient un troisième conflit de travail depuis 2004-2005.

En rafale

– Quand on vous disait de ne jamais compter les Knights de London pour battus, voici une autre preuve. En retard de 3-1 dans leur série contre les Spitfires de Windsor, les protégés de Dale Hunter ont fait preuve de caractère et ils ont effectué toute une remontée pour envoyer Mikhail Sergachev en vacances jusqu’au lancement du tournoi de la Coupe Memorial.

– Les Screaming Eagles de Cap Breton ont coiffé les Olympiques de Gatineau au fil d’arrivée, pour passer à la prochaine ronde des séries dans la LHJMQ. Voici les duels qui auront lieu :

– Triste histoire : une fillette de 12 ans de Salluit est décédée après avoir reçu une rondelle en plein visage, durant un match samedi dernier.

– Les Bruins ont ancré leur participation aux séries et, par la même occasion, compliqué drôlement la vie du Lightning, qui risque de manquer le train.

 

PLUS DE NOUVELLES