Tage Thompson s'occupe du Tricolore à lui seul
Crédit: DansLesCoulisses.com

En ce mercredi soir, les Canadiens de Montréal rendaient visite aux Sabres de Buffalo (même si on avait l'impression qu'il y avait plus de chandails rouges dans les estrades).

Comme on le sait, Jacob Fowler gardait le filet pour le CH alors que Kaiden Guhle était de retour dans la formation. Jayden Struble a écopé pour le retour de Guhle.

Voici la formation du Tricolore pour le match :

Ce match représentait donc un 10e départ en carrière pour Fowler.

La troupe de Martin St-Louis avait un gros défi devant elle, puisque les Sabres de Buffalo sont tout feu tout flamme par les temps qui courent.

Ils n'accordent presque pas de buts ces temps-ci, eux qui ont une excellente brigade défensive et Tage Thompson qui est très bon cette saison avec un rythme tout près d'un point par match.

Ça n'aura pas pris beaucoup de temps avant qu'une équipe ouvre la marque.

Cole Caufield a mis fin à sa disette de quatre matchs sans avoir marqué un but, disette qui a été mentionnée par Pierre Houde à RDS quelques secondes avant son but.

Malheureusement pour le Tricolore, Lane Hutson a écopé d'une pénalité quelques instants après le but, ce qui a mené au but égalisateur de Tage Thompson.

Et quelques minutes plus tard, c'était au tour de Kaiden Guhle d'écoper d'une pénalité, ce qui a encore une fois mené à un but des Sabres.

Quel but de Josh Doan, tout près du demi-cercle de Fowler.

Décidément, ça ressemblait à un match où les deux équipes étaient très indisciplinées.

Les Sabres ont écopé de deux pénalités rapides, ce qui a donné un cinq contre trois au CH.

La troupe de MSL n'avait pas l'intention de cracher sur pareille occasion et Ivan Demidov y est allé d'un boulet de canon sur réception d'un angle restreint. Lane Hutson a obtenu la 100e mention d'aide de sa jeune carrière.

Quel tir.

Après 20 minutes de jeu, le pointage était donc de 2-2.

L'attaque massive peut tout changer lors d'un match et dans cette rencontre, les deux équipes ont très bien profité des occasions qui leur ont été présentées.

Peu de temps après le début de la 2e période, le Tricolore a profité d'un autre avantage numérique pour reprendre l'avance dans le match.

Nick Suzuki était clairement très soulagé d'avoir enfilé l'aiguille pour la première fois à ses huit derniers matchs.

Hutson a encore une fois obtenu une mention d'aide alors que Cole Caufield a récolté son deuxième point de la rencontre.

Cependant, les Sabres ont réussi à recréer l'égalité un peu plus de cinq minutes après le but de Suzuki.

Quelques instants plus tard, Jason Zucker a dû quitter vers le vestiaire des siens suite à une collision avec Arber Xhekaj qui paraissait accidentelle.

Pour le reste de la deuxième période, ça a été plus tranquille (surtout côté indiscipline), mais les deux équipes ont tout de même eu de belles occasions.

La marque était donc de 3-3 à la fin du deuxième vingt.

Bien qu'il jouait très bien, Fowler ne pouvait cependant pas tout faire, surtout pas contre ce tir de Tage Thompson. Il avait besoin d'aide devant lui et limiter Thompson devrait toujours être une priorité en affrontant les Sabres.

Phillip Danault a d'abord créé un revirement et Lane Hutson n'a pas pu maitriser la rondelle libre, ce qui a mené au 200e but en carrière de Thompson.

C'était d'ailleurs le quatrième point du centre américain format géant dans le match.

Quelques instants plus tard, il y a eu du rififi entre Brendan Gallagher et Jordan Greenway. On sait que le petit guerrier du CH ne reculera jamais devant personne et Greenway a mordu à l'hameçon du coup de Gallagher. Ça a donc donné un quatre contre quatre.

Cependant, Oliver Kapanen a écopé d'une pénalité pour donner un quatre contre trois aux Sabres.

Vraiment, les deux équipes ont été très indisciplinées dans ce match et les entraîneurs n'ont clairement pas aimé ça.

Avec environ deux minutes à faire à la rencontre, Martin St-Louis a tenté le tout pour le tout en retirant le gardien pour un sixième joueur et ce qui devait arriver arriva… Tage Thompson a complété son tour du chapeau dans un filet désert en récoltant son cinquième point du match.

Pointage final : 5-3 pour les Sabres.

Le prochain match du Tricolore aura lieu samedi soir, alors que le club montréalais rendra visite aux Sénateurs d'Ottawa.

Prolongation

– Sur sa 100e passe en carrière, Lane Hutson est devenu le deuxième défenseur le plus rapide de l'histoire à atteindre ce plateau, derrière Sergei Zubov.

– Grâce à son but en première période, Ivan Demidov a atteint le plateau des 40 points cette saison. Ainsi, le Tricolore a été la première équipe de la LNH à avoir quatre joueurs de 40 points et plus cette saison.

– Sammy Blais était assez invisible dans le match, tout comme Arber Xhekaj. Le Québécois a été utilisé pour moins de huit minutes dans le match et Xhekaj, lui, a passé un peu plus de 10 minutes sur la glace. Le colosse défenseur a tout de même donné six mises en échec et Blais en a donné quatre malgré un temps de jeu très limité.