Tage Thompson s'en prend ouvertement à ses coéquipiers
Crédit: Getty Images

Les Sabres de Buffalo se dirigent vers une autre saison difficile. L'équipe occupe présentement le dernier rang de l'Association de l'Est et elle a perdu hier à domicile par la marque de 6 à 2 contre les Flames, la pire formation de la LNH.

La défaite du club a particulièrement déplu à Tage Thompson, qui n'est pas passé par quatre chemins pour critiquer la performance de ses coéquipiers :

« Je pense que nous allons dans chaque bataille à un contre un [en étant] trop relax, trop mou… C'est un manque de respect pour le jeu du hockey, de penser que vous pouvez juste être là relax et que la rondelle va vous trouver. Ce n'est pas le cas. »

Le centre de 6 pi 6 pense vraiment que son équipe a arrêté de travailler hier soir après quelques victoires en oubliant que ses gains avaient été obtenus par l'effort.

À 28 ans, Thompson joue déjà une huitième saison avec les Sabres, qui n'ont pas fait les séries depuis 2010.

Le nom de l'attaquant est déjà au cœur de plusieurs rumeurs de transaction dans les dernières semaines et s'il commence à afficher publiquement sa frustration, la prochaine étape pourrait bien être de demander à son club de l'échanger ailleurs.

D'un point de vue personnel, Thompson a des statistiques intéressantes avec 18 points, dont 10 buts, en 20 rencontres et il pourrait intéresser de nombreuses équipes à la recherche d'un premier ou d'un deuxième centre comme le Tricolore.

Surtout que le joueur de centre format géant a connu une saison de 94 points, dont 47 buts, en 2022-23 et même s'il ne revient pas à ce niveau de jeu, on peut s'attendre à une production de 70-75 points par année.

Est-ce que Buffalo va perdre un autre joueur étoile pour le voir s'épanouir sous d'autres cieux?

Les Sabres ont presque fait une tradition d'échanger des joueurs de talent qui finissent par éclore dans leur nouvelle équipe. Pensons à Jack Eichel, Ryan O'Reilly et Sam Reinhart pour n'en nommer que quelques-uns.

Bref, il y a vraiment un problème de culture et de développement pour les Sabres, qui tournent en rond depuis plusieurs années, et il faudrait réellement faire un bon ménage dans toute l'organisation à Buffalo parce que ça ne doit vraiment pas être facile pour les fans.

En rafale

– Et selon vous?

– En parlant de l'ancien des Sabres.

– Quelques pas de dance.

– Il pourrait tester le marché.

– Un retour à la maison?