Système défensif de Patrick Roy : les défenseurs des Islanders le contestent

La grande nouvelle de la fin de semaine dans la LNH (pas juste à Montréal) est sans aucun doute l’échange amenant Noah Dobson en ville.

Pour ceux qui viennent de se réveiller d’un coma, oui, vous avez bien lu. 

On sait que le défenseur n’était pas le plus heureux à New York et qu’il ne voulait pas prolonger son contrat là-bas. Mathieu Darche et les Islanders ont finalement décidé de danser avec Kent Hughes, malgré le fait que les Jackets étaient aussi intéressés.

Tout ça pour dire que Dobson voulait peut-être quitter également, car il n’avait pas la meilleure des relations avec Patrick Roy.

Le système défensif du coach ne faisait pas l’unanimité et les défenseurs de l’organisation le contestaient. Martin Leclerc (Radio-Canada), au balado Tellement Hockeyn’a pas nommé le nom de Dobson directement, mais il a dit avec certitude que les défenseurs n’aimaient pas le système.

J’ose croire que le nouveau protégé du CH faisait partie de ce groupe-là.

Selon Leclerc, le système de Roy demande une coordination parfaite et si cela ne fonctionne pas, ça ouvre des espaces dans l’enclave, notamment. La preuve de système déficient : la fiche de Dobson a considérablement diminué depuis l’arrivée du Québecois à Long Island. Ce n’est probablement pas une coïncidence.

La relation est devenue pourrie entre les deux hommes, même.

Les arrières de l’équipe se questionnaient et ça faisait en sorte que les gars jouaient avec la peur de perdre et de faire une erreur. Bref, ce n’est pas idéal.

Et à Montréal, on a vécu une situation semblable. Leclerc nous rappelle qu’à l’arrivée de Martin St-Louis, le système de jeu « hybride » était incompris. Les joueurs paraissaient mal, car le système était trop compliqué. Maintenant que le système dans la métropole a été changé, les joueurs sont plus intéressés de venir en ville. La preuve : Montréal était l’une des destinations de choix du défenseur et il a parlé en bien de son nouvel entraîneur, hier.

David Savard a pris les choses en main et est allé voir les entraîneurs pour dire comment ses coéquipiers et lui se sentaient. Au final, cela a fonctionné et MSL a simplifié le système. Mais à New York, aucun vétéran ne semble prendre l’initiative de parler avec Patrick et cela a probablement poussé son défenseur numéro un hors de Long Island. En tout cas, si des vétérans ont discuté de cela avec le coach, il ne les a pas écoutés.

En rafale

– Aaron Ekblad s’éloigne de la Floride.

– Finalement.

– Ah bon.

– Quelle histoire!

– Beau pacte.

PLUS DE NOUVELLES