Ah, les réseaux sociaux…
En 2026, on vit dans une société où tout le monde a le droit à son opinion. Et vous savez quoi? Je suis parfaitement d'accord avec ça.
Mais depuis le début du tournoi olympique, je vois PLEIN de commentaires négatifs à l'endroit de Nick Suzuki, lui qui joue à l'aile. Il n'est pas assez bon pour jouer avec le Canada… Il n'est pas un centre #1 de qualité dans la LNH… le Canadien ne gagnera jamais la Coupe Stanley avec lui comme capitaine… et j'en passe.
Dans son récent podcast, Elliotte Friedman s'est demandé si Suzuki allait être laissé de côté au prochain match pour faire de la place à Brad Marchand dans la formation canadienne. Et encore là, les critiques ont été vives – et nombreuses – à l'endroit du capitaine du Canadien de Montréal.
Mais même si Suz ne participe pas au match contre la Tchéquie mercredi, ça ne veut pas dire qu'il n'est pas un premier centre dans la LNH. Et je vais vous expliquer pourquoi… de façon quand même assez simple.
NICK SUZUKI EST UN OLYMPIEN.
NICK SUZUKI IS AN OLYMPIAN.#GoHabsGo #MilanoCortina2026 #WinterOlympics pic.twitter.com/8OqZ4oWUlT
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) February 12, 2026
Depuis le début de la saison, Suzuki a récolté 65 points en 57 matchs. S'il est en mesure de garder son rythme, il va terminer le calendrier régulier avec une récolte de… 93 points.
En ce moment, il est le 7e centre le plus productif dans la Ligue nationale. Les gars qui le devancent? Connor McDavid, Nathan MacKinnon, Macklin Celebrini, Leon Draisaitl et Mark Scheifele.
Pas pire, non?
Suzuki est aussi le 2e meilleur pointeur de la ligue en avantage numérique. Et ça non plus, ce n'est pas rien.
Surtout quand le seul gars qui le devance s'appelle Connor McDavid…

Mais je vous vois venir :
Ouais… mais Cook, il marque la majorité de ses points en avantage numérique!
C'est faux.
En fait… il a peut-être récolté un peu plus de 50 % de ses points en avantage numérique cette saison, mais le capitaine du CH a terminé la dernière campagne avec une récolte de 89 points (6e dans la LNH chez les centres) – dont seulement 27 en powerplay.
Cet argument-là ne tient pas la route…
Arrêtons de dire que Nick Suzuki n'est pas un centre #1. Arrêtons de dire qu'il ne mérite pas sa place au sein de l'équipe canadienne parce qu'il a connu deux matchs vraiment corrects.
Parce que c'est un peu ignorant dans un sens. Le gars a ce qu'il faut comme qualité sur la patinoire et à l'extérieur de celle-ci pour mener le Canadien vers les plus hauts sommets, surtout dans le contexte où il est mieux entouré que jamais.
Et ça risque de s'améliorer encore plus dans les prochaines années avec les jeunes joueurs de talent qui vont arriver avec l'équipe…
En rafale
– Du grand Crosby.
Sidney Crosby has been wearing the same shoulder pads from when he was playing in the juniors for Rimouski Océanic 🐐🏒🇨🇦 pic.twitter.com/jC6ndLcufE
— Made In Canada (@MadelnCanada) February 16, 2026
– Wow!
OMG!!! A BETWEEN THE LEGS GOAL FROM TIJ IGINLA FOR HIS 30TH OF THE SEASON 😱😱😱@Kelowna_Rockets | @utahmammoth | #TusksUp pic.twitter.com/mmiMyJAGV5
— Western Hockey League (@TheWHL) February 16, 2026
– La séquence de victoires du Rocket s'arrête à sept.
Marque finale
Final score pic.twitter.com/zEzqnY0A6u— Rocket de Laval (@RocketLaval) February 16, 2026