Le Groupe TVA, dont l'action se transige à à peine 64 cents ce matin, a annoncé avoir procédé à 87 autres coupures un peu partout au Québec hier. On en est donc à près de 1 000 emplois abolis depuis deux, trois ans…
À la fin de l'entrevue, Paul Larocque en a profité pour questionner son big boss au sujet de l'avenir de TVA Sports. Et la réponse de PKP semblait parler d'elle-même…
« L'avenir de TVA Sports, c'est pas clair encore. Les droits de télévision, il reste encore un pan, les droits nationaux francophones ne sont pas attribués encore. Est-ce qu'il y a encore des discussions en ce moment ? » – Paul Larocque
« Oui, il y a des discussions, il y a des discussions… et évidemment, vous vous en doutez, je ne commencerai pas à vous en donner la teneur. » – Pierre-Karl Péladeau
« Est-ce que Pierre-Karl Péladeau est plutôt optimiste de ça (avenir de TVA Sports) ? » – Paul Larocque
« Oui […] je sais qu'on va trouver les solutions. » – Pierre-Karl Péladeau
C'est le sourire de Pierre-Karl Péladeau durant ce segment sur l'avenir de TVA Sports qui parle le plus à mon avis.

Selon mes informations, il ne faut pas conclure que TVA Sports ne pourra PAS payer la somme demandée par la LNH et Rogers pour les droits nationaux francophones. Avec le Canadien qui a terminé son passage à vide sans séries au printemps et le CRTC qui pourrait enfin statuer sur la demande d'augmentation des redevances (TVA Sports sur Bell Télé Fibe) de Québecor, on me dit que la santé financière de TVA Sports est en meilleure posture que celle de RDS.
Si vous m'aviez dit ça il y a quelques années, je ne vous aurais pas cru…
Où en sommes-nous pour l'an prochain ?
On sait ce matin que 45 des 84 matchs du CH l'an prochain seront diffusés en français sur RDS. On parle ici de matchs régionaux qui, selon ce que j'entends, auraient été vendus pour 10 ans.
Selon Max Lalonde (BPM Sports), 15 matchs autres matchs (régionaux) pourraient être diffusés en français sur Crave et ce serait l'équipe de RDS qui décrirait et analyserait ces parties-là. Par contre, certaines personnes se sont montrées critiques quant à cette éventualité, indiquant que ces 15 matchs pourraient faire partie des 45 initialement annoncés sur RDS. On verra.
Ce que je sais par contre, c'est que si jamais Bell Média décide de diffuser des matchs sur Crave, il ne serait pas surprenant de voir Québecor Média envoyer quelques parties chez son média numérique Club Illico +. Le partisan du Canadien devrait donc s'abonner à quatre chaînes/services afin de pouvoir regarder tous les matchs de son équipe (TVA Sports, RDS, Crave et Club Illico +).
Prolongation
La MLS devrait annoncer dans les prochaines heures qu'elle va passer à un calendrier hivernal dès la saison 2027-28. Attention ! Il n'y a pas lieu de paniquer pour la survie à long terme du CF Montréal, même si plusieurs aiment ça surfer sur ce sujet d'anxiété…✌️ Il y a un peu de panique et d'anxiété présentement en lien avec la MLS qui votera – et acceptera – aujourd'hui de passer à un calendrier hivernal.
J'ai fait plusieurs appels et parlé à beaucoup de monde depuis 48 heures. Voici ce que j'ai appris :
1. Le calendrier de la MLS…
— Maxime Truman (@MaximeTruman) November 13, 2025