Est-ce que le Canadien aura, pour une deuxième saison de suite, le joueur recrue de l'année dans la LNH ? L'an dernier, Lane Hutson a remporté le trophée Calder (devant l'excellent Macklin Celebrini) et cette année, Ivan Demidov accumule les points comme j'accumule les divergences d'opinion avec mes deux ados.
Sauf que Mathew Schaefer semble être le préféré des gens qui auront un droit de vote…
Cependant, le Canadien est presque assuré d'avoir le joueur recrue de l'année dans la KHL pour une deuxième année de suite. Effectivement, Ivan Demidov a remporté le Alexei Cherepanov Award en 2024-25 grâce à sa récolte de 49 points en 65 matchs… et Alexander Zharovsky est en voie d'être encore plus productif que Demidov l'a été, cette année.
Zharovsky a déjà 12 buts et 18 mentions d'aide en seulement 35 parties cette saison en Russie. Il a inscrit son 12e but il y a quelques minutes… sur une passe de son nouveau coéquipier Evgeny Kuznetsov.
Zharovsky, 18 ans, a fait un Oliver Kapanen de lui-même : il a simplement redirigé une superbe passe d'Evgeny Kuznetsov (en avantage numérique).
Kuznetsov assists, Zharovsky scores — new reality in Ufa! pic.twitter.com/UxkKFaBDaI
— KHL (@khl_eng) January 8, 2026
Kuznetsov a joué avec Demidov l'an dernier et le voilà qui joue maintenant avec Zharovsky. Non, il n'a pas été en mesure de convaincre le Canadien de lui offrir un contrat durant l'entre-saison, mais il s'est tout de même trouvé indirectement une mission qui plaît à Kent Hughes et Jeff Gorton : faire produire les meilleurs espoirs de l'organisation.
Pour revenir à Zharovsky, je ne sais même pas s'il a de la compétition pour le titre de recrue de l'année dans la KHL. Rappelons que Bob Hartley le décrivait comme étant un Ivan Demidov avec un moins bon tir il y a quelques semaines au micro de Martin Lemay.
À noter que Zharovsky est encore sous contrat dans la KHL pour la saison 2026-27… mais que Kent Hughes a le don de faire de la magie parfois. #ÀSuivre
As-tu hâte d'être ovationné un mercredi soir, Alex ?
en rafale
– À noter.Dans son entrevue, l'agent de Moisés Paniagua avance que Montréal aurait demandé à Miami une compensation de 1 M$ pour céder les droits de négociation.
Rappelons que la MLS a mis en place un mécanisme de priorité afin d'éviter les surenchères sur les transferts entrants. Ce 1… https://t.co/KuB7eaKbx2
— Nilton Jorge (@NiltonJorge) January 8, 2026
– Lane Hutson serait-il aux Olympiques s'il jouait pour le Wild? [JdeM]
– Un autre congédiement dans la NFL.
C'est la fin de l'ère McDaniel à Miami! Les Dolphins remercient leur entraîneur-chef après 4 saisons à la barre de l'équipe. pic.twitter.com/XVBKM9dq5P
— RDS (@RDSca) January 8, 2026