Le Canadien était à la recherche d'un deuxième centre cet été. Kent Hughes voulait améliorer cette position-là au sein de l'équipe parce qu'il y a de l'incertitude à propos de Kirby Dach. On ne sait pas si ce dernier va éclore comme un gars capable d'évoluer dans cette chaise-là – surtout avec ses récentes blessures.
Et en parlant de candidats pouvant améliorer la ligne de centre du CH, on a entendu des noms en masse dans les derniers mois.
Ryan O'Reilly, Pavel Zacha, Mason McTavish, Jared McCann, Kent Johnson, Sidney Crosby, Matt Duchene… et j'en passe.
Antoine Roussel, lui, a parlé de l'idée d'aller chercher Steven Stamkos à Nashville au début du mois de mai, soit quelques jours après l'élimination du Canadien en première ronde des séries face aux Capitals.
Et dans les faits, ce n'était pas la première fois où on entendait le nom du sniper être lié à celui de l'organisation montréalaise.
Mais, somme toute, ce projet-là serait surprenant. Stamkos ne joue pas régulièrement au centre, son contrat (8 M$ par saison pour encore trois ans) fait peur… et le joueur a commencé à ralentir aussi.
Cela dit, Marco D'Amico n'y croit pas, à cette idée-là (HabsolumentFan a aussi écrit sur le sujet). Il en a parlé dans une séance de questions / réponses dernièrement :
I don't think that's a possibility.
— Marco D'Amico (@mndamico) September 2, 2025
Est-ce que Stamkos viendrait améliorer l'offensive du Canadien de Montréal?
Probablement. Même s'il a moins produit en 2024-2025, ajouter un joueur de talent comme lui pourrait aider à générer plus de buts sur la patinoire. Mais…
Mais sur papier, le Canadien a déjà Patrik Laine qui remplit un rôle assez semblable. Et à 35 ans, Stamkos doit avoir un rôle important pour produire encore plus sur la glace, ce qui ne serait pas nécessairement le cas à Montréal non plus.
Rappelons dans tout ça que Kent Hughes est encore à la recherche d'un deuxième centre en vue de la prochaine saison et qu'une transaction n'est pas impossible d'ici le début de la campagne.
Échanger Carey Price, ça aide le DG à mieux manœuvrer sur sa masse salariale et ça lui donne plus de place aussi afin de bouger.
Mais ça ne veut pas dire que ça va arriver non plus… même si au final, tout le monde souhaiterait voir le projet se concrétiser pour des raisons assez logiques.