betgrw

Stéphan Lebeau n’a vraiment pas été tendre envers le Canadien de Montréal

Stéphan Lebeau était de passage sur les ondes du 91.9 Sports afin de jaser avec Michel Langevin et Enrico Ciccone et disons qu’il a offert tout un spectacle.

Lebeau a été l’un des adjoints de Sylvain Lefebvre, entre 2013 et 2015, et il a aimé ses deux années à côtoyer des jeunes qui aspirent à la LNH. Lebeau adore enseigner aux jeunes et il a adoré travailler pour la grande organisation du Canadien de Montréal. En 2015, Lefebvre n’a pas voulu renouveler le contrat de Lebeau pour des raisons philosophiques. Avec le club-école, Lebeau ne prenait pourtant aucune décision, il était là pour épauler Lefebvre.

Au final, Lefebvre ne lui a jamais vraiment expliqué la raison qui l’a poussé à ne pas poursuivre avec lui. Leur façon d’enseigner était à l’opposé… Lebeau était trop axé sur la victoire. Une vision que ne semblait pas apprécier Sylvain Lefebvre, selon les dires de Stéphan Lebeau. La vision de Lebeau est la suivante :

On se doit de développer dans la victoire rendu à ce niveau-là. La Ligue américaine n’est plus une ligue de développement, mais de performance. La philosophie du Canadien de Montréal est de prioriser des jeunes. Mais il y a une façon de faire les choses en amenant une culture gagnante et le Canadien a échoué. On a développé quoi chez le Canadien ? Pas grand chose. C’est un double échec chez le Canadien.

Le Canadien doit prendre une prise de conscience et changer cette philosophie :

Le développement doit être un minimum, tu ne peux pas montrer à un joueur de la Ligue américaine comment patiner. Il est temps d’apprendre à gagner.

Le talent pour gagner n’était pas là lors du passage de Lebeau. Pour avoir du succès, une équipe ne peut pas avoir 23 espoirs dans son club-école, c’est impossible. Ça prend donc un très bon équilibre entre de bons espoirs et de bons vétérans. De cette façon, ça crée un tout.

Au sujet des espoirs, on est tous d’accord avec Stéphane Lebeau : il n’y a eu aucun coup de circuit lors des dernières années… seulement des «dépanneurs» et non des joueurs de premier niveau.

Bref, au final, Lebeau a été surpris que Lefebvre ait duré aussi longtemps… Quoiqu’il a une petite part de responsabilités puisque c’est 90% la faute du Canadien et du mauvais repêchage. À cause de ses faiblesses, Dominique Ducharme se doit d’avoir une réserve… même si c’est le Canadien.

D’ailleurs, Lebeau est également passé par le TSN-690, où il a encore ciblé le repêchage!

PLUS DE NOUVELLES