Stats avancées : Le 1er trio était (beaucoup) plus efficace avec Juraj Slafkovsky
Crédit: Getty Images

Depuis quelques matchs, on voit Juraj Slafkovsky évoluer sur le deuxième trio du Canadien avec Oliver Kapanen et Ivan Demidov.

Et honnêtement, je ne déteste pas le rendement de Slaf pour autant. Il ne produit pas de points (une seule passe à ses sept derniers matchs), mais il joue mieux sans la rondelle et ça se remarque.

Sauf que l'absence de Slafkovsky sur le premier trio est notable aussi, surtout quand on regarde les statistiques avancées.

Marc Dumont et Brian Wilde en ont parlé au podcast de Tony Marinaro : les chiffres de Suzuki et Caufield avec Slaf sont vraiment meilleurs que ceux avec Bolduc.

Le premier trio, avec Slaf, créait plus de chances de marquer, tirait plus au filet… et il y avait plus de buts attendus aussi avec le gros Slovaque à l'aile.

Le trio composé de Slafkovsky, Caufield et Suzuki était tout simplement l'un des meilleurs de la LNH. Et le trio composé de Bolduc, Caufield et Suzuki – sans dire qu'il est mauvais pour autant – est beaucoup moins dominant…

Brian Wilde a poussé la note encore plus loin… en disant que Bolduc ne mérite pas nécessairement sa place sur la première unité en ce moment.

Il le voit plus comme un (excellent) ailier de troisième trio au sein d'une équipe championne. On s'entend : le CH n'est pas encore rendu là dans sa reconstruction, mais bon.

Bolduc est un peu là par défaut en ce moment, après tout. Si le CH était allé chercher un vrai ailier top-6, probablement qu'on n'aurait même pas cette discussion-là aujourd'hui… et probablement que le Québécois évoluerait sur la troisième ligne de l'équipe.

Cela dit, l'échantillon est mince et je pense qu'il faut lui donner quelques matchs pour voir ce qu'il a dans le ventre. Ça pourrait lui prendre du temps avant de s'adapter au style de jeu du capitaine et à celui de Caufield… et s'il est capable de suivre le rythme, ça peut donner un résultat intéressant.

Un peu comme on l'a vu au dernier match du Canadien, face au Mammoth. Bolduc a quand même terminé sa soirée de travail avec trois points, dont deux à forces égales…

En rafale

– Wow.

– Il va être bon.

– Oh.

– À noter.