Il y a des choses qui s'enseignent au hockey, d'autres pas.
Patiner, passer et tourner comme (presque) seul Ivan Demidov sait le faire sur une patinoire, tu ne peux pas montrer ça à un joueur. Le gars l'a… ou ne l'a pas. Et la plupart du temps, si tu n'est pas Demidov, tu ne l'as pas.
Depuis que Demidov a été muté au premier power play – et que Juraj Slafkovsky a remplacé Zachary Bolduc dans l'enclave – le Canadien marque environ quatre buts par rencontre en moyenne.
Même s'il n'a que 19 ans, l'attaquant russe est déjà un rouage important de l'attaque montréalaise. Il a récolté cinq points en avantage numérique et sept points à forces égales. Imaginez s'il pouvait miser sur de meilleurs coéquipiers qu'Oliver Kapanen et Alex Newhook à cinq contre cinq…
Deux statistiques m'impressionnent lorsqu'il est question du début de saison d'Ivan Demidov.
1. 11 des 12 points de Demidov sont des buts ou des passes primaires ; il n'a qu'une seule passe secondaire.
Ça, ça signifie que Demidov n'a récolté une deuxième passe qu'à une seule reprise depuis le début de la saison. Lorsqu'il obtient un point, c'est parce qu'il la met dedans lui-même ou qu'il distribue une superbe passe à un coéquipier qui termine son jeu.
2. Selon les modèles de statistiques avancées d'Advanced Hockey Stats, Ivan Demidov est meilleur pour défendre que pour attaquer. #EVOffence #EVDefence
En gros, cette carte statistique-là nous dit que Demidov a un impact positif sur les chances de marquer du Canadien depuis le début de la saison, mais qu'il a un impact encore plus grand sur les chances de marquer que son club accorde en moins lorsqu'il est sur la patinoire.
Bien sûr, ça n'enlève rien au fait qu'il soit (fuc*ing) dominant au niveau des buts, des points et des passes primaires qu'il accumule par rapport aux autres attaquants de la LNH. Demidov n'a pas besoin de 1001 chances pour s'inscrire à la feuille de pointage.
Sauf qu'en gros, on peut retenir que non, Demidov ne défend pas mal. Au contraire ! Il est excellent sans la rondelle et lorsqu'il est sur la patinoire, le CH se retrouve en meilleure posture que lorsqu'il n'y est pas.
Bienvenue M. Demidov.#GoHabsGo pic.twitter.com/QbbtqwOnqR
— JFresh (@JFreshHockey) November 5, 2025
En relisant ces dernières lignes, je me suis bien évidemment demandé pourquoi Martin St-Louis n'utilisait Demidov qu'en moyenne 14 minutes par rencontres (soit le temps moyen d'un joueur de quatrième ligne, selon Advanced Hockey Stats).
Demidov est clutch, imprévisible avec la rondelle et plus fiable que quatre joueurs sur cinq dans la ligue sans la rondelle. Je crois qu'il est temps de lui faire encore plus confiance.
Demidov a un point de plus que Matthew Schaefer depuis le début de la campagne ; s'il peut être muté à un meilleur joueur de centre qu'Oliver Kapanen et qu'il passe trois ou quatre minutes de plus sur la patinoire par partie, il sera difficile de ne pas le voir comme étant LE favori au trophée Calder.