Statistiques avancées : l'avantage numérique du CH est meilleur avec Bolduc qu'avec Demidov
Crédit: Getty Images

L'avantage numérique du CH, cette saison, est une grosse force du club. Le Tricolore a un taux d'efficacité de 25 % avec l'avantage d'un homme cette saison, ce qui le place au quatrième rang de la LNH.

Seuls les Oilers, les Stars et les Penguins marquent plus souvent en supériorité numérique.

Or, il y a quand même un aspect qui fait jaser par rapport à l'attaque massive : le système de rotation entre Zachary Bolduc et Ivan Demidov sur la première vague. Parce qu'aux yeux de bien des gens, cette vague-là est bien meilleure avec Demidov qu'avec Bolduc.

Sauf que dans les faits, ce n'est pas si simple que ça : comme le note Arpon Basu dans un texte pour The Athletic, les statistiques avancées laissent plutôt croire que le CH menace davantage avec Bolduc qu'avec Demidov sur la première vague.

Le club obtient davantage de chances, de tirs, de buts attendus et de chances de qualité quand Bolduc est sur la première vague.

En fait, tous les chiffres donnent un avantage à Bolduc… sauf un : le nombre de buts marqués. La première vague en a marqué 11 avec Demidov et huit avec Bolduc.

Mais de manière générale, on voit que les statistiques avancées donnent un avantage à l'unité qui inclut Bolduc. Ça laisse donc croire que sur un plus grand échantillon, cette unité-là sera éventuellement plus efficace.

D'un autre côté, l'unité avec Demidov offre davantage de résultats. Et les stats avancées, c'est une chose… mais contrairement à des buts, ça ne fait pas gagner de matchs.

Pour le moment, Martin St-Louis semble toujours vouloir alterner les deux gars sur la première vague en fonction de l'adversaire. Mais quand on regarde tout ça, on comprend pourquoi l'entraîneur continue de donner des chances à Bolduc sur la première vague.

C'est assez inhabituel de voir une telle rotation… mais d'un autre côté, avoir deux unités qui ont un look totalement différent (celle avec Bolduc tire davantage, tandis que celle avec Demidov contrôle la rondelle davantage), ça rend la tâche difficile aux autres équipes.

En rafale

– Salut, capitaine!

– Ce sera un gros test.

– L'Avalanche continue de fracasser des records.

– Bien fait.

– Vraiment?