De plus en plus, le hockey est un sport qui gagne sa place aux États-Unis. Voir des équipes s'établir dans des marchés comme l'Arizona (même si les Coyotes ont disparu depuis), la Floride et le Texas a rendu le sport de plus en plus accessible… et on voit des joueurs en provenance de ces marchés-là prendre leur place dans le sport.
Auston Matthews, par exemple, a grandi en Arizona. S'il était né 20 ans plus tôt, qui sait s'il aurait pu espérer jouer au hockey.
Et au Texas, on voit aussi une émergence du hockey mineur. Les Stars de Dallas, par exemple, s'impliquent dans le hockey mineur de la région, eux qui sont un gros joueur dans le milieu, ayant investi beaucoup d'argent dans celui-ci.
Cela dit, un article de Kenny Jacoby dans le USA Today aujourd'hui lève le voile sur ce qui se passe réellement dans le hockey mineur à Dallas… et on comprend qu'il y a beaucoup de gens qui ont vécu des histoires d'horreur en raison des Stars.
Il y a notamment plusieurs allégations de menaces et de chantage.
Unlike the NFL, NBA and MLB, a few NHL teams are intimately involved in running the youth levels of their sport.
In Dallas, the Stars spent decades turning youth hockey into a vehicle for profit, bullying families in the process.
New investigation:https://t.co/ltCS1HjapC
— Kenny Jacoby (@kennyjacoby) August 1, 2025
Or, dans l'article, on apprend que les Stars utiliseraient ce pouvoir-là de manière abusive. Par exemple, Lisa Bry, qui a été présidente d'une association de hockey mineure dans la région, affirme que lorsqu'elle a voulu faire le ménage et tasser certaines personnes considérées comme problématiques dans l'association, elle s'est fait dire qu'elle « devrait se rappeler qui lui fournit les arénas ».
Elle a tout de même procédé à son ménage… et les Stars, en réponse à ça, auraient pris le contrôle de toutes les associations tout en augmentant les prix de manière drastique et en limitant l'accès aux glaces pour les jeunes. Les personnes initialement congédiées ont également retrouvé leur poste.
On apprend aussi dans l'article que plusieurs parents de jeunes ont critiqué les façons de faire des Stars… et en réponse à tout ça, ils se seraient faits dire de se tenir tranquilles s'ils ne voulaient pas que les chances de leurs enfants de continuer à jouer soient affectées.
De plus, une bonne partie des glaces achetées et opérées par les Stars ont été construites avec… de l'argent public. Et ça, évidemment, ça ne passe pas.
Évidemment, tout ça, ce sont de très graves allégations. Le hockey mineur, après tout, doit servir à permettre aux jeunes de jouer et se développer dans un sport qu'ils aiment.
Mais en ce moment, à Dallas, la réalité serait vraiment, mais vraiment toute autre. Voyons voir si tout ça sera amené à changer éventuellement.