Stanley25 : quand le leadership de Martin St-Louis a été remis en doute

Pour ceux qui n’ont pas encore eu la chance d’écouter le plus récent épisode du podcast Stanley25, je vous recommande de le faire.

Max et JT ont pris le micro un peu plus tôt cette semaine pour nous livrer leurs pensées. Kirby Dach, Patrik Laine, le hard coaching, Alex Newhook et Mike Tyson sont notamment des sujets au menu.

Le bout avec Lysanne Richard est aussi à ne pas manquer.

Il y a cependant un bout qui m’a plus accroché que les autres, dans tout ça. On parle ici du moment où Maxime Truman a parlé du leadership de Martin St-Louis… à l’époque où il jouait.

On remonte au moment où St-Louis n’a pas été choisi par son DG du Lightning de Tampa Bay, Steve Yzerman, pour représenter le Canada aux Jeux olympiques de 2014.

St-Louis avait été ignoré par son DG avant de finalement être un choix de remplacement par la suite. Et clairement, il ne l’avait pas pris, ce qui explique le fait qu’il a demandé à finir sa carrière avec les Rangers de New York.

Mais qu’est-ce qui avait fait en sorte que le capitaine du Lightning n’avait pas été pris? Est-ce que le leadership du #26 était en cause?

Selon ce que le collègue Truman rapporte, un de ses amis a été appelé à travailler sur une conférence de presse où une membre d’Équipe Canada était présente. Et elle s’est fait demander publiquement pourquoi St-Louis avait été ignoré à la base même s’il avait été invité au camp.

Sa réponse?

Elle a dit parce qu’il avait un mauvais leadership. Il est arrivé tête enflée. (…)

Dans la vie, il faut avoir du leadership positif. Dans la vie, il ne faut jamais rien prendre pour acquis. Dans la vie, il faut se montrer ouvert et écouter les consignes qu’on se fait donner. – Maxime Truman, qui rapporte la situation

Comme Max le dit, elle ne l’a pas détruit, mais elle a dit qu’il était arrivé avec la mauvaise attitude. C’est un éclairage nouveau qu’on n’avait jamais entendu avant sur la situation.

Vous en pensez quoi?

Ce qu’il faut garder en tête (et comme Max se le demande dans le podcast), c’est de savoir, dans le moment présent, comment Martin St-Louis traduit ça en tant qu’entraîneur du Canadien.

Est-ce qu’il est la bonne personne pour diriger des jeunes après avoir appris de ses erreurs comme joueur? Ou au contraire, est-ce que cela en dit long sur sa façon de penser?

On sait qu’un joueur vedette, ce n’est pas toujours facile à gérer. Mais là, en tant qu’entraîneur, son rôle est différent – surtout pour une équipe en plein processus de reconstruction.

Si on me demande mon avis, je pense que l’entraîneur a appris de ces expériences-là avec le temps – surtout avec son nouveau rôle. Ceci dit, il aura toujours une certaine drive qu’il devra bien gérer : c’est comme ça qu’il s’est fait un nom, dans le hockey.

En rafale

– À lire.

– En parlant du loup.

– Hum…

– Bon texte.

PLUS DE NOUVELLES