betgrw

Stan Bowman quitte les Blackhawks

Ces temps-ci, ça va assez mal chez les Blackhawks de Chicago. Le club va mal. Seth Jones a l’air d’un défenseur de la LAH. La COVID-19 s’installe dans le club (Jonathan Toews est entré dans le protocole). L’entraîneur n’arrive plus à tirer le jus de ses gars. Le logo fait jaser.

Mais surtout, depuis plusieurs mois, il y a des allégations qui stipulent que le club aurait caché des agissements sexuels en 2010 de la part d’un membre du groupe d’entraîneurs.

Une firme a donc été engagée afin d’investiguer là-dessus et les résultats ont été annoncés aujourd’hui à Chicago.

Résultat? Stan Bowman, le DG de la formation depuis plus de 10 ans, quitte les Hawks de Chicago.

Kyle Davidson prendra la relève de manière intérimaire. Un nouveau DG sera recherché.

On ne sait toujours pas ce que cela veut dire pour le poste de DG de Bowman de l’équipe olympique des États-Unis.

Bowman n’est pas le seul à quitter puisque tous les dirigeants de 2010 ne sont plus là.

Le VP aux opérations hockey, Al MacIsaac, est aussi sur son départ.

Au final, pas moins de 139 personnes ont été questionnées dans le dossier par la firme en charge de faire l’enquête. C’est ce qui a permis de tirer de telles conclusions.

Il est bien de voir que justice a été rendue dans le dossier pour les victimes puisque c’est le plus important dans tout ça. Quant aux Hawks, ils ont obtenu une amende de deux millions de dollars.

Au niveau hockey, est-ce que les joueurs joueront de manière plus libre? Après tout, on sentait clairement une tension du côté de Chicago depuis le début de la saison.

Comment les Hawks vont-ils se relever? La réponse dans les prochaines années.

Liens à faire avec Marc Bergevin

Il est intéressant de noter que tous les autres exécutifs de 2010 sont partis. Cela inclut Marc Bergevin, dont l’avenir à Montréal est présentement nébuleux.

Mais visiblement, la porte est fermée à Chicago puisque le club ne veut pas ramener personne qui était là en 2010. Et cette année-là, Bergevin était le directeur du personnel des joueurs.

Donc non, il ne reviendra pas à Chicago, et ce, même si nom n’apparaît pas nulle part dans le rapport de 107 pages après avoir été questionné.

Prochaine question : est-ce que Geoff Molson attendait la conclusion du dossier à Chicago avant de décider de l’avenir de Bergevin à la barre du Canadien?

De toute manière, notons que Bergevin n’est plus avec la mère de ses enfants (qui est peut-être encore à Chicago) et que ses enfants sont plus vieux et ont sans doute quitté la maison.

Bref, outre le point de vue de l’organisation, Bergevin a moins de racines à Chicago qu’avant. Oubliez ça à tous les niveaux.

Ceci dit, les noms de Joel Quenneville et de Kevin Cheveldayoff ont été nommés dans le rapport, eux. Ce n’est pas le cas de Bergevin.

Est-ce que cela va forcer les Panthers et les Jets à réagir? Gary Bettman va les rencontrer, du moins.

PLUS DE NOUVELLES