Stade olympique : du baseball, du soccer et du football possibles dès 2028

Ça fait déjà un petit moment que le Stade olympique subit des rénovations à Montréal. Le nouveau projet d'envergure, qui a pour but de remplacer le toit du stade, en est un assez compliqué.

Après tout, la taille du stade ainsi que la façon dont il a été construit fait en sorte que le projet est complexe.

Et aujourd'hui, la ministre Caroline Proulx a été faire un tour au podcast de Jean-Charles Lajoie, Jean-Charles en liberté. Évidemment, le sujet du Grand Prix a été abordé… mais celui du Stade a aussi été abordé en fin d'émission.

Ce qui est intéressant, c'est que la ministre a noté que le Stade devrait être opérationnel dès 2028 (des tests auront lieu en 2027, mais l'ouverture officielle est prévue pour 2028). Et lorsqu'il sera ouvert, le Stade pourra accueillir du baseball, du soccer et du football.

La ministre a évoqué l'idée de voir les Alouettes et le « FC Montréal » y jouer… et le sujet du baseball a aussi été abordé.

En fait, JiC mentionne au début de sa question que n'eût été des rénovations au Stade, c'est à cet endroit-là que les Rays de Tampa Bay, dont le stade a été (sérieusement) amoché par un ouragan dans les derniers mois, auraient joué leurs matchs à domicile cette année… ce à quoi la ministre a répondu ceci :

Vous êtes bien branché. – Caroline Proulx

Il y a donc matière à penser que de sérieuses négociations ont eu lieu pour voir du baseball majeur être joué à Montréal cette année. Cela dit, en raison des rénovations, ça n'a pas eu lieu… et les Rays jouent actuellement au stade d'entraînement des Yankees de New York, situé en Floride.

Est-ce que ça veut dire qu'en 2028, les Rays pourraient venir s'installer à Montréal dans un Stade olympique fraîchement rénové? La question se pose.

On est encore bien loin d'avoir toutes les réponses dans ce dossier-là, mais ce petit segment est fort intéressant et laisse croire qu'il y a des projets intéressants qui se trament au niveau sportif à Montréal dans les prochaines années.

Ne reste plus qu'à voir si le prochain gouvernement, qui prendra le pouvoir en 2026, aura la même vision.