Nous avons appris hier que le plafond salarial pourrait grimper à plus de 80 millions de dollars, cet été. Cette information, émise par Gary Bettman dans le cadre de la réunion des gouverneurs, nous permet de spéculer sur plusieurs niveaux, dont l’augmentation de salaire de Price, l’utilisation de la masse ainsi que les usages possibles de l’excès d’espace sous le plafond.
Hier, je vous ai parlé du salaire de Price et des scénarios possibles quant à son impact, en pourcentage, sur le budget du Tricolore.
Aujourd’hui, Marc-Antoine Godin nous a donné un aperçu de ce que devrait avoir l’air le plan de match du Canadien, de façon logique, en considérant les nouveaux chiffres.
À la lumière des dernières prévisions émanant de la réunion des gouverneurs de la LNH, regardons quelle tangente va prendre la masse salariale du Canadien au cours des prochains mois.https://t.co/kr9b4LNDU1
— Marc Antoine Godin (@MAGodin) December 9, 2017
Cette augmentation permettra au Canadien, malgré les augmentations de salaire, d’avoir un jeu monétaire similaire à celui qu’il possède présentement.
Toutefois, en analysant les besoins du Canadien ainsi que le marché des joueurs autonome auquel on devrait avoir droit cet été, un plan semble être à prioriser.
Le Canadien a bien évidemment besoin de renforcer sa brigade défensive ainsi que son attaque, et disons qu’il est très dur de combler ces deux besoins sans avoir recours à un joueur autonome ou considérablement endommager la banque de choix et d’espoirs de l’équipe.
Puisque les options chez les défenseurs sont très limitées, alors que les noms les plus populaires sont ceux de John Carlsson, Mike Green, Calvin De Haan et John Moore, il serait plus logique pour Godin d’envisager une amélioration offensive au courant de l’été, alors que les noms de Joe Thornton, Rick Nash, Paul Stastny, Evander Kane, James Neal, Patric Hornqvist, James Van Riemsdyk, David Perron et Mark Stone (avec restriction) pourraient être sans contrat.
Donc, en résumé, le mieux serait de solidifier la ligne bleue cette saison, via un échange et de glorifier l’attaque cet été.
Là où il y a problème, dans cette théorie… C’est qu’il n’y a pas plus de défenseur de qualité sur le marché des échanges.
Et pour un certain John Tavares…
Il est extrêmement difficile de dire que le #91, qui pourrait demander entre 11 et 13 millions de dollars annuels, serait en mesure d’atterrir à Montréal cet été, sans que Marc Bergevin ait à…
- Renoncer à améliorer la brigade défensive
- Sacrifier un joueur important
- Laisser Phillip Danault ou Paul Byron quitter Montréal…