betgrw

SLBAM : Qui tu connais est important dans l’embauche d’un entraîneur

What’s up la gang. À la grande demande, j’ai un article qui est prêt pour vous à la vieille de Noël. La demande y était et ça me fait toujours plaisir de répondre à vos questions.

Je tiens à commencer par vous souhaiter un joyeux Noël à vous tous. Je vous souhaite tout ce que vous voulez, mais surtout, du temps de qualité avec les gens qu’on aime. On oublie souvent cela. Maintenant, place aux questions de la semaine.

Nous avons beau parler de la ECHL comme une ligue de développement, surtout dans notre cas à Wheeling avec l’association que nous avons avec notre équipe de la LAH et la LNH. Mais la marche est très haute et il y a beaucoup à faire entre jouer dans la ECHL et jouer dans la LNH.

Pour ce qui est de Gauthier, il était un joueur clé dans la WHL et il a fait partie d’une méga échange aussi pour finir à Portland, là où il a maintenu une fiche de 24-4 et des stats incroyables en séries éliminatoires.

Taylor est présentement dans le top 5 de la ECHL en termes de statistique et il est excellent.

Le plan pour lui est de voir le maximum de partie puisqu’il est un gardien numéro 1. Mieux vaut cela que d’être ailleurs et voir une partie par deux semaines, par exemple. Il est encore jeune, 22 ans et tout l’avenir devant lui.

En termes de potentiel, oui il a le potentiel de jouer dans la LNH, mais pas à court terme. Il y a les étapes à suivre qui est de performer dans la ECHL. Par la suite, de faire la même chose dans la LAH et ensuite, de mériter un rappel avec le grand club.

Il a énormément progressé cette saison comparativement à l’année dernière. Il comprend mieux la situation, a pris beaucoup de maturité et le tout est bénéfique autant pour lui que pour notre organisation.

Il y a un gel de transactions autant dans la ECHL que dans la LNH. Pour la ECHL, il y a un gel des opérations hockey, donc transactions ou ballottage, du 23 décembre au 27 décembre. Alors il y a moins de tracas pour les joueurs à ce niveau-là, sachant qu’à partir du 23, ils ne peuvent pas bouger.

Malheureusement, la réalité fait en sorte qu’on doit parfois procéder à du mouvement de personnel juste avant Noël.

Si on prend exemple pour nous, comme tu as mentionné, Pittsburgh et Wilkes sont maintenant en santé, ce qui a fait en sorte qu’on a pu avoir Laderoute, Addamo et Svejkovsky qui viennent solidifier notre équipe.

Malheureusement, ceci fait en sorte que nous avons un surplus de joueurs et que nous devons en bouger. Depuis les 10 dernières journées, nous avons effectué trois transactions pour être conformes.

La première, nous avons été chercher le Québécois Jordan Martel qui était en Utah pour notre défenseur Wichers. On commençait à être serré en termes de joueur d’avant top-6 et nous avions un surplus de défenseurs.

Par la suite, nous avons échangé un attaquant et un défenseur pour du futur. Malheureusement, ceci était comme tu l’as mentionné, un peu plus difficile à l’approche des fêtes. Mais ça fait partie de la business. Maintenant, on se croise les doigts que les équipes en haut de nous restent en santé.

Pour répondre à l’autre partie de la question. Ceux qui sont responsables des transactions, signatures ou autres. C’est pas mal moi et mon entraîneur Derek, qui est le DG de l’équipe. Moi je l’aide sur toute décision et joueur. Je fais les analyses de joueurs aussi, tout comme mon entraîneur.

Donc sans avoir le titre officiel, je suis adjoint au DG.

Pour tout ce qui est joueur de la ECHL sans contrat LAH, c’est nous qui prenons les décisions. Pour ce qui est des joueurs avec contrat LNH/LAH, c’est le DG de Wilkes qui s’occupe de cela avec nous.

Alors on travaille en équipe.

Souvent ce qui arrive, les entraîneurs veulent recommencer sur de nouvelles bases et s’assurer de travailler avec des gens avec qui ils ont une connexion. De là que nous voyons souvent le même personnel de hockey se suivre d’équipe en équipe.

Lorsque mon entraîneur en KHL, David, a signé son nouveau contrat cette année, il m’a téléphoné tout de suite pour me demander si je voulais le suivre, car nous avons cette complicité-là.

Il ne faut pas oublier non plus qu’on passe plus de temps, voire énormément plus de temps, à être avec les entraîneurs autant à la maison que sur la route, qu’avec notre famille durant toute l’année. Donc si tu détestes ton adjoint… ce n’est pas génial et ça va paraître.

Ce qui arrive aussi lorsqu’un des entraîneurs adjoints reste, c’est pour permettre la transition entre la nouvelle garde et l’ancienne garde, mais parfois aussi, car il a un lien avec le DG.

Dans la ECHL, on va souvent voir un ménage complet puisque la majorité des équipes ont seulement un adjoint. Alors plus facile de partir à zéro et aussi, car nous n’avons pas le même salaire que les entraîneurs dans la LNH.

Pour qui s’occupe du congédiement ? Ça peut venir de deux endroits, de la direction de l’équipe, par exemple le président, sinon, pour notre part, elle pourrait venir de Pittsburgh/Wilkes, car ils ont une idée de comment ils veulent que les équipes roulent et veulent s’assurer que le tout soit bien respecté.

Si je prends exemple de mes entrevues. J’ai eu à chaque fois, le DG de Wilkes durant mes entrevues qui me questionnait, car il voulait être impliqués et à ma dernière entrevue, le DG adjoint de Pittsburgh, Jason Spezza, était dans l’entrevue avec sa série de questions.

À d’autres endroits, on parle du président ou du propriétaire qui s’occupe de cela.

Si tu m’avais posé la question il y a deux ans, j’aurais eu une autre version, si tu me l’avais posée il y a un an, j’aurais eu une version différente de maintenant et d’y il y a deux ans.

Il n’y a pas si longtemps, je me voyais faire carrière en KHL, car j’ai adoré l’expérience de hockey avec mon entraîneur David. Lorsque la guerre a commencé, je suis revenu et mes plans ont changé.

Je voulais devenir entraîneur vidéo, même si je n’aime pas cela plus qu’il faut. Mais je voulais avoir un pied dans la Ligue américaine pour plus tard, faire le saut comme entraineur adjoint. Car c’est beaucoup plus difficile d’entrer dans une ligue que de se promener dans une ligue.

Par la suite, j’ai refusé trois positions comme entraîneur vidéo pour rester avec la famille et les enfants puisqu’ils avaient besoin de leur papa et je me sentais trop égoïste de ne pas permettre à mes enfants d’avoir un père présent.

Entre temps, les Carabins de Montréal sont entrés dans le décor avec Danièle Sauvageau et je me voyais avec eux à très long terme, car j’ai adoré mon expérience de hockey avec le groupe de filles que nous avions et qu’en termes d’emploi hockey, les conditions sont parfaites.

Les choses ont pris un tournant inattendu lorsque j’ai reçu un appel pour un poste dans la ECHL et que j’ai décidé d’être curieux et de voir c’était quoi les entrevues, questions de me garder à jour.

Maintenant que j’ai fait le saut, je me vois adjoint à long terme et j’adore mon rôle, même si je prenais un deuxième entraîneur adjoint avec nous, car la charge de travail est énorme.

Mes aspirations restent les mêmes : travailler pour la LNH, mais je me vois comme entraîneur adjoint à court, moyen et long terme.

Je connais mes forces et mes faiblesses et je sais que je suis un meilleur entraîneur adjoint, ou du moins, tu peux soutirer davantage de moi si tu m’as comme adjoint qu’en chef.

J’ai eu la chance d’occuper pratiquement toutes les positions dans le monde du hockey. Par contre, ici, j’ai un contrat d’un an plus d’option. Je ne savais pas dans quoi moi et ma famille on s’embarquait et on s’est dit, pourquoi pas l’essayer et nous allons voir.

Jusqu’à présent, c’est une de nos plus belles aventures et expériences que nous avons vécu et je ne vais pas te mentir en te disant que je me plais ici et je me vois à long terme ici.

À un point tel que j’aimerais bien avoir un plus gros «titre» comme entraîneur associé suite aux prochaines négociations et nouveau contrat s’il y a lieu. Mon expérience de DG dans l’ouest canadien et en Russie me donne un coup de main pour les transactions ici à Wheeling.

Prolongation

Ceci met fin à mon article. Je tiens à vous souhaiter un joyeux temps des fêtes en famille.  Mais surtout, bon championnat junior.

Pour ma part, ma petite famille est au Québec pour le temps des fêtes, je suis à la maison à prendre soin des chats et à recharger les batteries, nous avons quelques parties durant le temps des fêtes. Encore une fois, merci à vous tous. Je vous souhaite bon dimanche et on se reparle @Mitch_Giguere.

PLUS DE NOUVELLES