betgrw

SLBAM : Mark Stone n’aurait pas dû jouer en séries éliminatoires

What’s up la gang. Avez-vous suivi un peu la F1 jusqu’à présent à Montréal?

Avant de tomber dans l’article. J’ai eu la chance encore une fois de passer au Sick Podcast avec Tony Marinaro ce vendredi. Par contre, le vendredi, ce n’est pas Tony, mais Matt. Première fois avec Matt et j’ai trouvé que le tout a été très smooth et très bien.

Nous avons parlé de plusieurs sujets qui reviennent au quotidien et du rachat de contrat.

Nous sommes aussi revenus sur Michkov qui semblerait vouloir choisir son équipe selon certaines sources, nous avons parlé du développement en Amérique du Nord versus la KHL, mais aussi, quels joueurs le CH pourraient être rachetés et si le club devrait le faire présentement ou attendre. Bref, bonne écoute.

Malheureusement, c’était à prévoir la première année lorsque le Ice est arrivé à Winnipeg. Pour avoir été chanceux de faire partie de la première édition du Ice de Winnipeg, j’ai été dans les coulisses au quotidien, autant au Wayne Felming Arena qu’à RINK.

Au premier étage, il n’y a jamais eu vraiment de problème sincèrement. Le personnel de hockey du Ice s’entendait super bien avec celui de RINK. Même que l’organisation du Ice avait engagé nos employés à RINK pour les skills et les gardiens.

L’avenir semblait prometteur à Winnipeg et surtout, nos propriétaires à RINK nous avait fait de belles cachettes puisqu’il avait construit (au privé) un aréna de 21 million de dollars pour non seulement avoir nos propres locaux plus grands, mais puisqu’ils étaient acheteur du Ice de Winnipeg et du déménagement.

Le plan était de construire un deuxième aréna à côté de celui de RINK et d’en faire un endroit de prédiction avec plein d’attraction autour. Le tout dans une fenêtre, de mémoire, de trois ans après le déménagement.

Malheureusement, les problèmes étaient au deuxième étage et au roulement de personnel qu’il y avait. Ils y avaient de nouvelles personnes dans les bureaux a chaque semaine, des gens qui pleuraient et j’en passe.

Je n’ai pas été personnellement témoin de rien puisque je me référais seulement à l’entraineur-chef. Mais notre personne des ressources humaines et ceux qui ont donné leur démission nous en ont parlé en long et en large.

La première année n’étant même pas terminée, nos propriétaires de RINK ont tenu une rencontre avec tout le personnel de RINK et nous ont présenté leur excuse d’avoir acheté une partie du ICE et de comment ils traitaient les gens.

Plusieurs personnes qui était avec nous devaient jumeler un deuxième emploi en voyant l’opportunité. Ils nous ont, de fait même, annoncé qu’ils avaient rompu leur entente avec eux.

L’année d’après, pour ma part, j’étais revenu au Québec avant de partir dans la KHL en Russie, mais le Ice n’avait plus aucun employé de RINK dans les bureaux, plus de skills coach ou d’entraineur de gardien, mais surtout, plus de plan d’avenir.

N’ayant pas de terrain et de plan, il devenait presque impossible pour eux de trouver une nouvelle solution à temps.

Les amendes se sont accumulées, les délais ont été dépassés et nous venons d’apprendre que l’équipe a été achetée et déménagera. C’est dommage, mais c’était prévisible.

Par contre, je suis convaincu à 100% que si le projet avec RINK avait vu le jour, tout aurait fonctionné. C’était magnifique, le plan.

Les tirs de barrage, quelle perte de temps dans la LNH!

Je n’aime pas cela, mais pas du tout. Ils devraient revoir la formule des prolongations, et ce, rapidement. Je n’aime pas qu’un match puisse se décider de cette façon-là.

Mais bon, je vais répondre à ta question.

Normalement, les entraîneurs ont déjà une liste préétablie pour leur rang de sélection pour les tirs de barrage. Ils peuvent parfois durant la saison terminer une pratique avec des tirs de barrage et prendre des notes.

Alors ce n’est pas du hasard pendant les parties. Par contre, il y a un facteur qui peut faire changer la sélection des joueurs : celui qui connait une grosse partie ou celui qui a compté plusieurs buts dans la même partie.

À ce moment-là, les entraîneurs vont en jaser et souvent, le mettre dans leur top-3 pour continuer le «hot streak» qu’il connaît présentement.

Une excellente question et j’aimerais être en mesure d’y répondre, mais malheureusement, je n’ai pas grand arguments. Je me pose même la question à savoir ce qui est plus grave : un joueur qui revient seulement pour les séries éliminatoires ou de pouvoir dépasser la masse salariale en séries éliminatoires.

Un ou l’autre, ce n’est pas très agréable.

Pour en revenir à Stone, il ne faut pas oublier que la ligue surveille étroitement les joueurs blessés et les joueurs blessés sur le long terme. Si jamais il est apte à revenir avant, mais que l’organisation décide de le laisser sur la liste des blessés, alors à ce moment-là, il y aura de graves pénalités.

L’autre point où les organisations peuvent acheter du temps pour la saison est, il n’est pas «game shape» pour revenir immédiatement, il a besoin de plus de pratique. Et une fois les séries éliminatoires, tu veux les meilleurs joueurs sur la glace, en forme ou pas.

Est-ce qu’on devrait revoir ce règlement? Je crois que oui. Par contre, je n’ai pas tant de solution présentement puisqu’à mon humble avis, si tu fais en sorte que la masse salariale compte en séries éliminatoires, ça change tout.

Que le joueur manque toute la saison ou pas ne me dérangerait pas puisqu’ils doivent quand même se conformer au plafond.

Par contre, si rien ne change, il faudrait voir à ce qu’il joue un nombre x de parties durant la saison ou durant la dernière semaine pour pouvoir participer aux séries. Mais comme j’ai mentionné, je n’ai pas tant de solutions en ce moment, mais il est évident que l’un et l’autre ne font pas de sens du tout.

Je vous dis à la semaine prochaine et merci encore. Suivez-moi sur les réseaux sociaux @Mitch_Giguere

PLUS DE NOUVELLES