What’s up la gang. Une autre grosse semaine, autant au niveau hockey qu’en temps de père de famille.
Sinon, hors sujet que le sport. Incroyable que cette semaine, en Ohio (là où je demeure), la loi a passé comme quoi l’avortement était rendu légal. J’ai de la misère à croire qu’en 2023… ce n’est pas uniforme partout. Bref, les femmes ont crié victoire ici et je suis bien content pour elles. Maintenant, vos questions de la semaine.
Pat Rice: Est-ce que le protège-cou est vraiment contraignant pour les joueurs? Est-ce que ça devrait être une pièce d'équipement obligatoire, de ton point de vue?
— Mitch Giguere (@Mitch_Giguere) November 10, 2023
J’en parlais la semaine dernière. Pour nous, nous avons reçu notre commande CCM pour les protèges-cou. On parle d’un genre de t-shirt à manches longues et un col roulé.
Nous avons aussi un vieux modèle ici au bureau et je dois t’avouer que c’est le jour et la nuit et aucun joueur ne voudrait jouer avec.
Je vais aller aussi loin : ne reste pas surpris si tu vois la ECHL faire le saut en demandant à toute la ligue d’avoir un protège-cou. J’irais même jusqu’à dire que la ligue pourrait faire rajouter le chandail complet avec les manches anti-coupure et non seulement les protège-poignets, qui sont obligatoires.
Éventuellement, si l’argent le permet, les bas de hockey (pas sur nos pieds, mais sur les pads), vont être anti-coupure aussi. Question de protéger au maximum les joueurs vis-à-vis les coupures.
Est-ce que cet équipement devrait être obligatoire? Pour ma part, oui, beaucoup plus que la grille complète au niveau du visage a mon humble avis, car le cache-cou ne change pas en rien la façon de jouer d’un joueur.
Les organisations et ligues regardent de plus en plus comment protéger au maximum les joueurs, mais aussi les entraîneurs.
Beaucoup de gens riaient de Joël Bouchard avec son fameux casque rouge et cette année, il n’a plus son casque. Mais ce n’est qu’une question de mois avant de voir des ligues professionnelles exiger à leur personnel d’entraineur sur la glace d’avoir un casque.
1/2 Pat: Mitch, j'achète les jeux NHL depuis qu'ils existent (NHL92) et en date du 8 Novembre, selon NHL24, le gardien David Tendek serait,
— Mitch Giguere (@Mitch_Giguere) November 11, 2023
NHL d’EA Sports. Non, mais quel mauvais jeu année après année?
Je n’arrive pas à croire que c’est principalement une mise à jour des cotes et des noms de joueurs et c’est tout. Qu’on paie encore une fortune pour un jeu qui ne change pas. Je me fais prendre chaque année en me disant qu’ils vont avoir changé beaucoup de choses et malheureusement, non.
Pour ma part, j’adore jouer à des jeux vidéos, genre vraiment beaucoup. Mais NHL, je l’achète pour connecter avec mes amis le soir quand nos enfants et conjointes sont couchés et nous sommes tous d’avis, le jeu n’est pas bon.
Mais ça nous donne une excuse de redevenir des enfants de 10 ans ensemble.
Au niveau des joueurs, ils n’en parlent pas vraiment entre eux et encore moins dans notre ligue, là ou les «cotes» sont sensiblement toutes les mêmes, car elles sont basées sur les statistiques générales qu’on peut retrouver sur le site internet et non comme ceux de la LNH.
Pour ce qui est de Tendeck, non, ce n’est pas un joueur de concession au sein des Nailers, mais aussi, dans la ECHL. Avant de partir en peur, je dois expliquer le pourquoi.
Dans la ECHL, tu n’as pas de joueur de concession ni de joueur qui signe des contrats de 5-8 ans, par exemple. La majorité des joueurs signe des contrats d’un an et le roulement de joueur par équipe est énorme.
Juste à prendre par exemple notre alignement de l’année dernière versus notre alignement actuel. Plus de 50 % des joueurs n’y sont plus.
Si je reviens à Tendeck, il en est déjà à sa troisième équipe dans la ECHL, ce qui est normal. Donc pour revenir à la question, les joueurs de concession vont être les joueurs de type «vétéran» qui ont joué très longtemps dans la ligue.
Je sais que la grandeur (5’ 8’’) représente souvent un obstacle mais, penses-tu que Cédric Desruisseaux à ce qu’il faut pour gravir les échelons ?
— Martin Blanchette (@mblanchette1966) November 11, 2023
Pour Desruisseaux, tout dépend de ce que tu veux dire par gravir les échelons. Je pourrais te dire tout simplement qu’il a ce qu’il faut offensivement avec la rondelle pour performer au niveau de la LAH.
Le hic pour le moment est le nombre de joueurs dans l’organisation. Il y a plusieurs attaquants en avant de lui qui ont un contrat de la LAH. Alors ça devient difficile, même si tu es bon au niveau de la ECHL, de te faire rappeler.
Donc si tu me demande s’il sera rappelé dans les prochaines journées, non.
Mais je ne serais pas surpris qu’il reçoivent un appel (call up) éventuellement. La business rendu au niveau professionnel est gérée un peu différemment qu’au niveau junior, par exemple.
Par contre, pour Desruisseaux, il ne faudrait pas rester surpris de le voir faire le saut en Europe éventuellement et connaître une longue carrière européenne et être bien rémunéré.
Prolongation
The Toronto Torch name translates closely to a derogatory slur toward women in French, which is problematic in a women’s league with two of North America’s largest French speaking cities.
A look at two PWHL team names: https://t.co/tV2rHxLTFD
— Ian Kennedy (@IanKennedyCK) November 9, 2023
Je n’ai pas le choix de parler de cet article. Je sais que plusieurs ne suivent pas nécessairement le hockey féminin, mais moi oui.
Plusieurs personnes sont restées surprises lorsque le nom des équipes, ou du moins ce qu’on pense être le nom des équipes, a été enregistré et maintenant, les articles commencent à sortir à gauche et à droite qu’il faudrait peut-être revoir les noms dans certains cas.
Je suis de cet avis. Je comprends le désir de faire différent pour le hockey féminin, mais parfois ce n’est pas obligatoire non plus. C’est la même chose que les gens commencent à parler haut et fort d’être déçus de ne pas avoir de mise à jour du calendrier et autre.
La ligue peut assurer des billets pour les parties pour un dépôt de $50, mais il n’y a pas de calendrier sorti. Chez certaines équipes, l’aréna n’a pas été confirmé. Je souhaite seulement que cette nouvelle ligue ne prenne pas les mêmes habitudes que les ligues précédentes.
Do you hear that? That sounds like "Bruce there it is!" https://t.co/ntxH55HjUx pic.twitter.com/Y3sgEsFFvP
— Cam Robinson (@Hockey_Robinson) November 10, 2023
Mais tout le monde se souviendra de la fin de l’histoire à Vancouver de Bruce. Dans le monde du hockey, ceci arrive régulièrement et pour Bruce, il a été de l’autre côté de la médaille.
Mais là où je veux mettre mon attention est que de ce que j’entends de mes amis dans la OHL. Dès que la nomination de Ben Boudreau comme entraîneur associé a été annoncée, ce n’était qu’une question de temps avant qu’il prenne la barre de l’équipe comme entraîneur-chef.
Et pourtant, ils avaient engagé un entraîneur en lui octroyant, je crois, un contrat de trois ans.
Il y a le fait aussi que plusieurs personnes en place n’auraient pas été interrogées au sujet de la nomination de l’entraîneur associé. Seulement pour démontrer que parfois, dans le monde du hockey, ça peut être très cruel et que ce n’est pas toujours rose.
Ceci met fin à mon article, encore une fois, merci à vous tous. Je vous souhaite bon dimanche et on se reparle @Mitch_Giguere.