SLBAM : Le Canadien n’a pas le choix d’aller chercher d’autres jeunes défenseurs

What’s up la gang. Comment vont vos vacances? Pour ma part, les vacances ont commencé. On se promène aux quatre coins du Québec et nous allons profiter de Cime Aventure et de la belle région. Nous sommes plus qu’excités.

En fin de semaine, c’était mon initiation au paddle board. Les enfants et ma conjointe en font depuis plus d’un an, mais je n’étais pas attiré par cela. Après ma première expérience, je vais me laisser encore la chance et on verra la suite des choses. Maintenant, vos questions de la semaine.

Oui c’est important, seulement pour décrocher, faire autre chose et de nouveaux amis. D’être dans un contexte hors hockey est aussi important, car à un moment donné, il est possible que le jeune soit tanné et veuille faire autre chose.

Par contre, de faire des pratiques durant l’été ou du perfectionnement, ou voire même,jouer dans une ligue amicale, il n’y a rien de mal à cela.

Il y a plusieurs autres sports que les jeunes font pour ne pas faire le même sport 12 mois à l’année et personne n’en parle. Je ne crois pas que ceux qui pratiquent la danse durant l’hiver vont faire du tennis l’été.

Même chose pour ceux qui jouent au tennis, je ne crois pas que la grosse majorité va aller pratiquer le hockey durant l’hiver. On comprend ce que je veux dire.

Je me souviens pour ma part, dans mon temps, je voulais toujours un bâton dans les mains. Quand on allait chez nos amis, on ouvrait le rond de poêle, on faisait chauffer la palette de nos mini-stick. On faisait une courbe à rendre jaloux Ovechkin et on jouait à genoux au hockey.

Durant l’été, on se rassemblait dans la rue et on continuait à jouer au hockey. Même avec ma gang de soccer, une fois qu’on revenait chez mon ami le journaliste et chroniqueur Raphaël Doucet, on jouait au hockey.

La problématique maintenant est que souvent, les parents veulent plus que leur enfant, alors l’enfant se tanne et il perd la passion. Alors la modération a bien meilleur goût.

Le fait de pouvoir pratiquer d’autres sports (et il y a plusieurs sciences qui le prouvent) pourra améliorer l’athlétisme du joueur, chose qui manque maintenant. Alors, la modération a bien meilleur goût.

Excellente question, en octobre 2025, ça nous donne du temps. Samuel aura évidemment, le maximum de chances de se faire voir et de pouvoir se prouver. Est-ce qu’il sera un #1 ou un #2 ? Le temps le dira.

On me pose souvent la question dans ma chronique et à chaque fois, je ne sais jamais sur quel pied danser. Éventuellement, Fowler y sera, mais pas avant un bon bout.

Primeau, je ne crois pas qu’il sera dans la LNH ou du moins, un backup tout simplement.

Pour le reste des gardiens, il n’y aura personne. Pour ma part, si Montembeault va bien et est un vrai #1, je crois qu’ils vont garder Allen comme «mentor» et le laisser aller après son contrat et monter un jeune.

Montembeault aura 27 ans au mois d’octobre, et 28 l’an prochain. Tu n’as pas besoin de quelqu’un pour le supporter à un gros salaire s’il est numéro 1 et rendu à cet âge-là.

Alors voici ma double réponse. Si Montembeault est un vrai #1. Nous allons voir Montembeault et Allen comme duo. Si Montembeault n’est pas un numéro un. J’ai un sentiment que le CH ira transiger pour un gardien numéro 1 et gardera Montembeault.

Cette fameuse phrase revient toujours après chaque repêchage.

Pourquoi la provenance de la ligue que l’équipe qui gagne la Coupe Memorial lors des quatre derniers championnats est la ligue qui se fait repêcher le plus petit nombre de joueurs? Pourtant, la LHJMQ gagne depuis quatre ans.

La réalité est que pour les gens qui ont écouté la partie en français à TVA Sports, vous l’avez tous vu, il y a beaucoup plus de joueurs de 19 ans dans les équipes de la LHJMQ que les deux autres ligues. Parfois, c’était presque le double.

Alors à partir de ce moment-là, une équipe plus vieille contre une équipe plus jeune, ça fait une différence. Ça part de là.

Ça ne veut pas dire non plus que puisque tu gagnes le gros trophée à la fin, que normalement, tu devrais avoir tous les joueurs repêchés dans la LNH ou avoir les 20 meilleurs joueurs de la ligue.

Il y a une grosse partie qui revient aux entraîneurs lors des quatre dernières conquêtes aussi. Les ajustements qu’ils ont été capable de faire ont été phénoménaux et ils ont misé sur beaucoup de rigueur, ce qui a rapporté.

Maintenant, il est évident qu’il faut trouver des solutions pour le Québec qui, malheureusement, sort de moins en moins de joueurs pour le repêchage. Le plan Legault est complètement inutile et il faut laisser les vraies gens de hockey s’impliquer et leur donner carte blanche.

À un moment donné, ça ne semble plus fonctionner, alors du changement ne pourrait pas être pire.

Dominic Ricard apporte de bons points ici dans son article. Ça prend aussi des gens qui sont proactifs en haut et qui vont faire changer les choses. Bref, ça prend les têtes de hockey qui se rassemblent et qui, après avoir mis un plan sur la table, l’exécutent.

Même Marc Denis commence à perdre patience avec tout cela comme il en témoigne dans l’article.

Pour ma part, il y a beaucoup trop de 16 ans au niveau de la LHJMQ. Ils n’ont pas l’encadrement adéquat et le temps de glace adéquat. Il est même arrivé des années qu’on demande une dérogation pour en habiller plus que la limite, mais qu’à Noël, les joueurs de 16 ans sont échangés?

Pourquoi pas revenir à la base du Midget Espoir? La majorité des joueurs de 15 ans dans le midget espoir. Par la suite, les surdoués de 15 ans dans le midget AAA. On ne parle pas de 40 joueurs, là.

Comme cela, beaucoup plus de joueurs de 16 ans et 17 ans pourront jouer dans le midget AAA et arriver encore plus prêt lors de leur première année au niveau junior.

L’autre option serait de donner une opportunité au joueur de 16 ans de jouer, comme dans les autres provinces, dans le Junior B ou junior A.

Mais malheureusement, le Junior AAA ici au Québec n’est aucunement fait pour cela. Sinon, une alternance des joueurs de 16 ans entre le midget AAA et le junior majeur pour goûter au deux. Un peu comme le fonctionnement du soccer européen avec les académies.

Alors, beaucoup de travail devant les gens qui prennent les décisions.

Oh la bonne question, encore une fois. C’est une question qui est très difficile à répondre dans les faits puisque plusieurs sont encore jeunes et seul le temps nous le dira.

Si on parle du top-4 à la défense, je crois sincèrement qu’à gauche, nous allons avoir Guhle et Hutson sans problème. Je crois qu’il faut regarder le progrès de Engstrom attentivement, car il a été bon en SHL l’année dernière. Le fait qu’il soit un bon patineur aide grandement.

Un long shot, je crois que William Trudeau pourrait causer une surprise.

Harris pourrait venir compléter, mais je ne suis pas high dessus, je ne sais pas trop pourquoi. Mais il ne faut pas oublier Xhekaj, sa présence sera beaucoup plus importante dans les années à venir qu’on le pense. Surtout s’il est en mesure de rester en santé et garder le même style de jeu.

À droite, ce n’est pas comme s’il y avait énormément de choix. Quand on regarde la défensive du CH, on comprend qu’ils seront bons. Mais quand on décortique par position, on comprend vite la sélection de Reinbacher.

Guy Boucher en avait parlé, mais plusieurs ligues en Europe sont plus fortes que la LAH et Reinbacher était un excellent joueur dans la ligue de Suisse, une ligue aussi bonne, sinon meilleure que la LAH, même si le style est différent.

Le top-3 à droite sera Reinbacher, Barron, Mailloux. Il n’y a pas personne d’autre non plus à court terme. Alors il ne faudrait pas rester surpris de voir une transaction éventuellement, voire même une autre sélection lors du prochain repêchage d’un défenseur droitier en première ou deuxième ronde.

Mais je vais te retourner la question : crois-tu que tous les joueurs nommés puissent être top-4? Reinbacher et Guhle sans problème. Mais à long terme, est-ce que les autres pourraient le devenir aussi?

Je ne peux pas terminer mon article de la semaine sans passer sous deux excellentes nouvelles. Deux joueurs que j’ai eu la chance de diriger lors de leur année midget espoirs.

Olivier qui était surclassé et Rafaël qui voulait seulement profiter d’une année pour se développer. Les deux qui signent des contrats professionnels lors de la même semaine. Rafaël à un volet et Olivier à 2 volets.

Pour un entraîneur, voir ce genre de nouvelle nous rappelle le pourquoi on pratique le hockey et à quel point on aime cela.

J’ai la chance d’être encore en contact avec les deux et je crois sincèrement que j’étais plus heureux qu’eux même. Même ma conjointe a versé une larme, ça en dit long. Les deux ont un parcours complètement différent, mais le même objectif. Drôlement, je ne suis aucunement surpris de leur succès.

Prolongation

Sur ce, je vous dis à la semaine prochaine et merci encore. Suivez-moi sur les réseaux sociaux @Mitch_Giguere.

PLUS DE NOUVELLES