SLBAM : L’avenir de Brendan Gallagher pourrait être copié sur celui de Paul Byron

What’s up la gang. Plusieurs nouveautés cette semaine dans le monde du hockey et toujours aucun gros mouvement en termes de gardien suite à la blessure d’Andrei Vasilevskiy.

Bien hâte de voir qui sera la première équipe à vouloir descendre un de ses gardiens, à savoir si Tampa le prendra ou pas. Plusieurs équipes sont en mode attente à ce niveau-là avant de faire un mouvement.

Yaroslav Askarov est la question qui revient le plus souvent dans ma chronique. Je ne sais pas si c’est à cause que j’ai un lien avec la KHL ou tout simplement, car à Montréal, personne n’est certain des gardiens encore.

Lorsque je dis personne, je parle des amateurs en passant et non la direction, du moins je le pense.

Pour Askarov, personne ne le sait encore s’il est un gardien d’avenir ou pas. De plus en plus, il ne semble ne pas avoir de place pour lui à Nashville avec Saros comme numéro un.

Lorsque Askarov était dans la KHL, il y avait plusieurs rumeurs comme quoi il ne répondait même pas à son téléphone lorsque Nashville voulait avoir des nouvelles. Maintenant qu’il est ici, il est excellent dans la AHL, mais est-ce qu’il sera en mesure d’amener son jeu dans la LNH, tout comme Dustin Wolf?

Le temps ne presse pas dans son cas, tant et aussi longtemps qu’il est gardien numéro un dans la AHL et voit beaucoup d’action, c’est ce que tu veux. Tu ne veux pas que ton peut-être futur numéro 1 ne voit pas d’action.

C’était la même chose avec Olivier Rodrigue il y a deux ans avec Bakersfield. Tant qu’à être derrière Skinner dans la AHL, pourquoi pas l’envoyer dans la ECHL et jouer 90% des parties.

Un gardien, tout comme un défenseur, ça prend du temps avant de se développer et de se développer au niveau professionnel, alors le temps le dira, mais je crois qu’il a un bel avenir devant lui.

Pour répondre à la 2e question en même temps. La valeur des gardiens est toujours un très bon sujet de conversation, car ce n’est pas vrai que maintenant, tu as besoin d’un vrai gardien numéro 1 avec le gros salaire pour gagner.

Seulement à regarder les gardiens des dernières finales et on peut facilement dire qu’il y en avait de meilleure dans la ligue.

Mon point est, Askarov est jeune, a un très gros potentiel et présente des statistiques très intéressantes. Il est évident que s’il y a un échange, des choix devront être mis, et on parle d’un choix de première ronde et on va parler d’un jeune joueur qui a déjà de l’expérience dans la NHL et un prospect.

Ça semble être beaucoup, mais un gardien avec un potentiel comme cela, tu n’as pas le choix de donner beaucoup.

Non, pas du tout. Les gens aiment bien chialer contre le Canadien lorsqu’il ne repêche pas de Québécois ou ne va pas en chercher.

Mais regardez la majorité des dernières années, lorsqu’il y avait des Québécois dans l’organisation. Ça n’a pas toujours bien terminé et on tombe rapidement sur leur dos chaque jour en ayant 20 000 émissions différentes pour parler de la même erreur.

Juste à regarder le traitement sur Slaf, et il n’est pas Québécois.

Imaginez Lafrenière avec le CH et qu’il ne produit pas comme un premier choix total. Lafrenière va quand même jouer 10-15 ans dans la ligue sans problème.

Maintenant, un troisième entraîneur pour les Rangers et les mêmes problèmes semblent être là. Un changement de décor pourrait peut-être lui faire du bien, mais à quel point?

Je ne sais pas exactement ce qui se passe là-bas, car je n’ai aucun contact ou connaissance. Mais pour moi, non, je ne vais pas le chercher.

Quelle situation difficile pour le CH, mais pour Gallagher aussi! Un joueur qui a tellement donné à l’organisation et qui aurait pu même avoir la lettre C sur son chandail. Il voit que ses meilleures années sont derrière lui et qu’il pourrait ne plus être le joueur qu’il était.

Imaginez-vous dans votre profession, avoir eu du succès depuis le début et du jour au lendemain ou presque, avoir de la difficulté à avoir le même rendement au quotidien, voire presque ne plus avoir sa place avec votre emploi.

Je ne le vois pas sur la quatrième ligne malheureusement, car j’aimerais mieux voir d’autres joueurs là, peut-être des plus jeunes ou des joueurs à en devenir. Donc il devrait être sur une troisième ligne.

Pour réinventer son jeu, on pourrait parler de devenir un joueur très défensif, très robuste et être incroyable sur le désavantage numérique. Plusieurs joueurs ont fait cela au courant de leur carrière pour leur permettre de rester dans la LNH quelques années supplémentaires.

Malheureusement pour Gallagher, son patin est présentement son défaut ainsi que sa présence physique. Alors il est dur pour lui de s’adapter à autre chose. Mais il n’aura pas le choix d’aller vers cette direction, mis à part s’il produit à un rythme infernal.

Est-ce que l’heure de la retraire arrivera plus vite que prévu, un peu comme Byron? Le temps le dira.

Prolongation

Je n’ai pas le choix d’en parler ici même si j’en avais glissé un mot il y a longtemps dans une de mes anciennes chroniques. Félicitation à mon bon ami Éric Bouchard pour sa nomination avec équipe Canada.

Il faut comprendre que normalement, il y a seulement les entraîneurs-chef qui sont nommés et non des entraîneurs adjoints. Ça démontre la compétence d’Éric et à quel point il est bon.

Sa préparation est hors pair, en avance sur moi et de beaucoup. Je ne suis aucunement surpris de son succès et ne restez pas surpris de voir son nom commencer à faire le tour de la LHJMQ comme prochain entraîneur-chef. Ceci arrivera plus tôt que tard.

Bon succès, mon ami.

Il faut parler du hockey féminin au maximum, surtout que tout le monde, pour l’instant, pousse dans la même direction. Un gros chapitre qui se tourne au centre 21.02 avec la transition.

On va se le dire, le hockey féminin au Québec, tout passe par Danièle. Alors de la voir passer le flambeau à Stéphanie est une excellente nouvelle, elle qui était déjà au centre.

Stéphanie était en quête d’un nouveau défi et elle est exactement à la bonne place et dans la bonne chaise pour l’avenir du centre. Bon succès à vous tous.

Je n’ai pas le choix de terminer et revenir sur ma première expérience à un camp de la LAH. Quelle expérience et quelle organisation de première classe!

Après le camp de la LNH (auquel je n’ai pas pu participer à cause de mon déménagement), l’organisation au complet se rendait à Wilkes-Barre/Scranton pour le camp de la LAH.

Je peux vous garantir qu’en étant le petit nouveau de la gang, j’ai été mis très rapidement au test. J’étais en charge du premier exercice du camp d’entraînement, donc de mettre les standards en plus de m’occuper de certaines présentations vidéo pour l’équipe.

Sans compter que pour la première fois, ils ont mis un entraineur adjoint de la ECHL derrière le banc pour les matchs hors-saison et comme premier adjoint, donc responsable des défenseurs et du désavantage numérique.

Je l’ai su le matin même par mon entraineur de Wheeling. Il voulait être celui qui me l’annonçait et était très fier de me dire que c’était la première fois qu’il faisait cela.

Alors j’ai eu la chance de vivre un rêve en étant derrière le banc pour les deux premières parties et nous avons eu deux grosses victoires de 4-0 et 3-0. Bref, que de bonnes choses depuis la signature à Wheeling et toute la famille est plus qu’heureux ici dans notre maison.

Encore une fois, merci à vous tous. Je vous souhaite bon dimanche et on se reparle @Mitch_Giguere.

PLUS DE NOUVELLES