Le portrait, vous le connaissez : à moins d'une surprise (David Reinbacher, signature, transaction, blessure, etc.), on maîtrise la composition des défenseurs du Canadien.
Noah Dobson, Lane Hutson, Mike Matheson, Alexandre Carrier et Kaiden Guhle joueront tous les matchs qu'ils peuvent. Et après, Arber Xhekaj et Jayden Struble vont se battre pour du temps de jeu.
Les deux feront cependant le club, à moins d'une surprise.
Par la force des choses, il y a des éléments qui vont faire en sorte que ce sera Xhekaj ou ce sera Struble qui sera en mesure de jouer plus souvent qu'autrement.
Et en écoutant le Sick Podcast (Tony Marinaro et Eric Engels) d'hier, je me suis dis que c'était clair : l'infériorité numérique va jouer un rôle important dans la décision de faire jouer le Canadien ou l'Américain plus souvent.
À mes yeux, il y a deux éléments qui vont faire en sorte que la compétition entre les deux hommes va tourner à l'avantage de l'un ou de l'autre en début de saison.
- Qui sera meilleur en désavantage numérique?
- Qui enverra le moins souvent possible son club en désavantage numérique?
Il est clair que le Shérif doit parfois prendre des « punitions d'équipe » et que cela fait partie de son rôle, comme cela a été soulevé dans le Sick Podcast. Mais des punitions d'accrochage, par exemple, qui en prendra moins?
Ça peut / doit être un facteur pour départager les deux amis.
Arber Xhekaj & Jayden Struble in St. John's, Newfoundland and Labrador 🎣
— /r/Habs (@habsonreddit.bsky.social) 27 juillet 2025 à 19:28
Il a aussi perdu Joel Armia et Christian Dvorak, ce qui va affaiblir les unités de désavantage numérique en général. Le rôle des défenseurs sera encore plus important, à mes yeux.
On s'entend que Lane Hutson et que Noah Dobson seront employés en avantage numérique. Mike Matheson (qui pourrait aussi jouer en PP), Alexandre Carrier et Kaiden Guhle auront un rôle important à court d'un homme.
Et il y a de la place pour un autre défenseur. #RemplacerSavard
Si jamais Struble ou Xhekaj est meilleur en PK, cela pourrait jouer en sa faveur pour rester dans l'alignement. Après tout, stabiliser cette unité-là, qui vivra des changements par rapport à l'an passé, ce sera sans doute important pour l'entraîneur.
Être dans les patins de Struble ou de Xhekaj, je garderais ça en tête. Mais ce sont deux gars qui le savent sans aucun doute déjà.