Situation salariale du Canadien : Enviée à travers la LNH
Crédit: Getty Images

Kent Hughes a fait de l'excellent travail en signant tous ses meilleurs joueurs avec des contrats à faible coût.

Ces contrats vont aider l'équipe à pouvoir s'améliorer en ajoutant de nouveaux morceaux importants dans le futur. Cette situation salariale du CH fait l'envie de plusieurs personnes à travers la LNH.

C'est du moins ce qu'a rapporté Harman Dayal dans un récent texte pour The Athletic.

Depuis quelques saisons, le CH doit composer avec de mauvais contrats. Kent Hughes s'est occupé de celui de Carey Price avant le début de la campagne, puis un autre va suivre cet été.

Le contrat de Patrik Laine, qui pèse pour 8,7 millions $ sur la masse salariale, va disparaître. Il serait surprenant de le voir signer une nouvelle entente avec le Tricolore, mais si ça arrive, ce ne sera pas pour une très grosse somme.

En incluant la saison actuelle, il reste aussi deux saisons aux contrats de Brendan Gallagher et Josh Anderson, qui sont devenus trop gros pour ce qu'ils apportent à l'équipe.

C'est drôle. Ça tombera pile au moment où Kent Hughes aura besoin d'offrir un nouveau contrat à Ivan Demidov, Oliver Kapanen, Jakub Dobes et Alex Newhook.

Le plus impressionnant dans la situation du Canadien, c'est le fait que son noyau est en place d'ici la fin de la décennie à faible coût.

Nick Suzuki produit à un rythme de 100 points cette saison et son contrat ne pèse que pour 7,875 millions $ sur la masse du CH. Cole Caufield et Juraj Slafkovsky sont aussi payés moins cher.

En défense, Noah Dobson (moyenne de 9,5 millions $) et Lane Hutson (moyenne de 8,85 millions $) toucheront un peu plus d'argent que les attaquants, mais ils n'ont pas demandé la lune non plus. Les 5,5 millions $ de Kaiden Guhle sont aussi intéressants pour son talent.

Grâce à tous ces contrats, les Canadiens auront 27,9 millions $ d'espace sous le plafond salarial cet été.

Disons que ça devrait être suffisant pour prolonger Mike Matheson, Zachary Bolduc, Kirby Dach et Arber Xhekaj.

Montréal est en excellente position financière et la situation ne peut que s'améliorer au fil des prochaines années. Ça va aider à aller chercher du renfort pour appuyer le noyau.

En rafale

– Wow!

– Vincent Trocheck est important pour les Rangers.

– Il serait temps de gagner en séries.

– Marc-Antoine Dequoy a eu besoin de changer cette saison.