L’an dernier, tout le monde savait que Connor Bedard allait être repêché au premier rang. Le jeune joueur, qui évoluait dans l’Ouest, était qualifié de joueur générationnel, et le fait de le voir amasser des points à la tonne dans le junior ne faisait que donner du gaz à ce statut qui lui était désigné.
Et cette saison, Bedard a déjà 58 points en 61 matchs dans la LNH. Il est dans une équipe épouvantable, mais engranger des points n’est pas exactement un grand défi pour lui malgré tout.
Dans quelques semaines, Macklin Celebrini devrait à son tour être sélectionné au tout premier rang par l’équipe qui remportera la loterie du repêchage. Le coéquipier de Lane Hutson dans la NCAA détruit tout sur son passage avec 32 buts et 64 points en 37 matchs contre des adultes.
Rien de moins.
Lors du plus récent épisode de Processus, Mathias Brunet et Simon Boisvert ont jasé un peu du cas de Celebrini, et le Snake y a été d’une déclaration assez forte : selon lui, Celebrini peut apporter plus que Bedard à une équipe qui souhaite gagner des matchs.
Il n’irait pas jusqu’à prendre Celebrini dans un pool de hockey avant Bedard, mais le hockey, ce n’est pas qu’une question de points.
Macklin Celebrini avant Connor Bedard pour un club champion? 👀 Écoutez le nouvel épisode de Processus, disponible sur toutes les plateformes de la Commission Athlétique! #Processus #EspoirsLNH #LNH #ConnorBedard #MacklinCelebrini #Canadiens pic.twitter.com/g9lCBKD9ya
— commissionathletique (@Commissionathl) April 6, 2024
Son analogie avec le duo formé par Jonathan Toews et Patrick Kane est excellente : Kane était le plus talentueux des deux, mais Toews était possiblement plus important pour les Blackhawks étant donné qu’il était solide dans toutes les phases du jeu. Remplacez les noms de Toews et de Kane par ceux de Celebrini et de Bedard, et ça revient au même.
Avec les Blackhawks qui sont encore mauvais cette année, il n’est pas impossible que le club mette la main sur Celebrini, ce qui pourrait donner un nouveau Toews-Kane en ville. Cela dit, Bedard joue au centre en ce moment, mais on peut se demander s’il ne pourrait pas aller à l’aile de Celebrini éventuellement si ce scénario devait se concrétiser.
J’ai toujours pensé que le futur de Bedard dans la LNH était à l’aile, personnellement, et mettre la main sur Celebrini serait une bonne raison de transformer Bedard en ailier.
Dans tous les cas, cela dit, on peut comprendre que l’équipe qui mettra la main sur Celebrini ne mettra clairement pas la main sur un joueur ordinaire. Il ne sera peut-être pas un gars qui va accumuler les saisons de 100 points, mais il a le potentiel d’être un premier centre de très grande qualité pendant de longues années.
Il n’est peut-être pas vanté depuis des années comme le futur Dieu du hockey (comme l’a été Bedard), mais ça ne change pas le fait qu’il est un sacré joueur de hockey, et ce n’est pas pour rien qu’Antoine Roussel ne détesterait pas que le CH perde plus de matchs pour augmenter ses chances de l’obtenir.