S'il avait été en santé, Samuel Montembeault aurait joué hier soir
Crédit: NHL.com

Comment avez-vous trouvé le match de Jakub Dobes, hier?

Je ne trouve pas que le gardien a été mauvais dans le revers de 4-3 du Canadien contre les Blues… mais on ne peut vraiment pas dire qu'il a joué le match de sa vie non plus.

Souvent laissé à lui-même, il n'a pas été en mesure de sauver ses coéquipiers dans les moments importants, dont en début de deuxième période. Les deux buts en 39 secondes ont tout changé.

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'à la base, il ne devait pas jouer les deux matchs de la fin de semaine. Le plan, c'était que Samuel Montembeault (qui est malade) joue contre Saint-Louis et Jordan Binnington, à la maison.

C'est à 10h hier matin que Dobes a appris qu'il allait jouer à nouveau, en raison de l'état de santé de Monty.

On imagine que l'Européen se doutait que c'était une possibilité. Après tout, il doit bien avoir vu que le Québécois ne se sentait pas bien dans les derniers jours.

Mais cela a forcé le CH à donner le filet à Dobes et à rappeler Kaapo Kahkonen pour le match. D'ailleurs, ce dernier est déjà de retour à Laval après avoir été l'adjoint lors du match d'hier.

On peut donc croire que Monty sera en mesure d'être en uniforme demain. On se trompe peut-être, mais le retour de Kahkonen à Laval nous laisse croire que c'est ce qui se passe, en ce moment.

Donc on se demande : qui jouera demain soir?

Alors que le Canadien a droit à un congé complet aujourd'hui, on peut se demander si le club doit renvoyer Montembeault devant le filet sans entraînement régulier dans le corps et alors qu'il n'était pas capable d'être habillé dimanche soir.

On dirait que je donnerais le départ à Dobes, moi. Le Lightning, ça demeure un gros défi.

(Crédit: NHL.com)

Par la suite, j'irais avec Montembeault jeudi (à Pittsburgh) s'il se sent mieux. Et si tout va bien, les deux gardiens se sépareront le travail samedi à New York et dimanche à la maison, contre les Penguins.

Mais on verra en temps et lieu.

prolongation

À court terme, le Rocket de Laval passera la semaine à la maison. Des matchs le 10 (Marlies), le 12 (Marlies) et le 13 décembre (Islanders) sont au menu.

Le prochain match sur la route aura lieu le 18 décembre, en Ohio.

Je dis ça pour qu'on le garde en tête en vue de rappels potentiels pour le Canadien. Que ce soit pour un gardien (si Monty continue de ne pas bien de sentir) ou pour un patineur (Brendan Gallagher n'est clairement pas à 100 %), du renfort pourrait être nécessaire.

Et comme le club partira sur la route mercredi, avoir un extra sera sans doute dans les plans du CH.