Le FC Supra du Québec prend vie. Depuis environ un mois, Nick Razzaghi et son staff multiplient les entraînements et les matchs amicaux avec en tête un double objectif :
1. Permettre aux gars qui auront un rôle important à jouer lors de la première saison du club de se mettre en jambe et de se préparer pour le coup d'envoi de la saison, qui aura lieu le 11 avril prochain en Colombie-Britannique.
2. Évaluer de façon fiable et sur une assez longue période les joueurs qui sont avec le groupe, mais qui n'ont pas encore de contrat. Bref, permettre aux joueurs à l'essai de se mériter un poste avec l'équipe première.
Le camp, qui durera au total près de trois mois, a été séparé en deux parties par la direction du FC Supra. Une première phase qui s'est terminée dans les dernières heures (avec un voyage de quelques jours au New Jersey), puis une deuxième qui débutera dans les prochains jours à Laval.
Une cinquantaine de joueurs ont porté le maillot du FC Supra durant la première partie de ce camp, que l'on va appeler pré-camp pour faire simple. Lorsque l'équipe reviendra sur le terrain du Complexe Bois-de-Boulogne dans les prochains jours, ils seront une trentaine. Vous aurez compris que plusieurs joueurs apprendront dans les prochaines heures qu'ils ont été retranchés.
C'est cruel, le sport de haut niveau.
Avant de parler de la deuxième phase du camp, bouclons la boucle sur la première, si vous le voulez bien.
Après avoir été chercher une victoire et un verdict nul en Ontario, le FC Supra s'est incliné par un but face à l'équipe réserve des Red Bulls de New York (qui évolue en MLS Next Pro), puis a baissé pavillon (4 à 2) face au Cosmos de New York, qui vit sensiblement le même genre de résurrection que le Supra actuellement.
« Il faut comprendre que les Red Bulls II avaient quatre ou cinq joueurs de l'équipe première avec eux samedi et qu'hier, on a contrôlé le jeu malgré la défaite. C'est nous qui avions la possession, malgré le fait que nous avions plusieurs jeunes comme Joel Baudly Kontchou Jahle, Alexander Makarova et Isaiah Byer sur le terrain. » – Rocco Placentino, président du FC Supra
J'entends d'ici mon collègue Sofiane Benzaza demander à Rocco quels étaient les Expected Goals lors de ces deux matchs…
J'ai demandé à Rocco Placentino s'il y avait des joueurs qui l'avaient impressionné durant le pré-camp. Bien sûr, il reconnait le talent et l'expérience d'Aboubacar Sissoko, Sean Rea, David Choinière et Loïc Kwemi, mais ce ne sont pas ceux-ci qui l'ont le plus impressionné.
« Un joueur qui m'a beaucoup, beaucoup, beaucoup impressionné, c'est Matisse Chrétien. Omar Elkalkouli m'a également démontré qu'il avait de grandes qualités en milieu de terrain. Gabriel Mathieu et Olivier Correa, tous deux issus du processus de sélections en partenariat avec les clubs amateurs, ont été très bons également. Olivier est polyvalent. Il me rappelle David Testo ; il ne triche jamais sur le terrain. Gabriel, lui, jouait en LDIR il y a deux ans à peine ! »
À entendre parler Rocco, disons que je n'hésiterais pas à miser sur Olivier Correa comme prochain joueur à signer une entente avec le club. Surtout que selon mes informations, Olivier a lâché sa job récemment pour se consacrer pleinement à sa carrière de footballeur. Rappelons qu'il vient de graduer et de terminer son parcours universitaire américain.
Place au vrai camp
Nick Razzaghi et ses adjoints ont bien évidemment donné quelques consignes tactiques et quelques principes de jeu fondamentaux à leurs joueurs, autant à Toronto que dans la région de New York, mais ils n'ont pas encore commencé les grosses séances d'enseignement. Ces séances-là, on les gardait pour le vrai camp.
Parmi les 30 joueurs qui seront présents pour cette deuxième partie du camp, on retrouve 17 joueurs sous contrat :
Gardiens : Joakim Milli ;
Défenseurs : Diyaeddine Abzi, Matisse Chrétien, Keesean Ferdinand, Thomas Lebeuf et Ismael Yeo ;
Milieux de terrain : Charles Auguste, Alessandro Biello, Oussama Boughanmi, David Choinière, Omar Elkalkouli, Sean Rea, Aboubacar Sissoko et Wesley Wandje ;
Attaquants : David Choinière, Bakary Kaboré et Loïc Kwemi.
À noter que Biello (bras), Abzi (bras) et Kaboré (cheville) soignent chacun une blessure mineure.

(Crédit: FC Supra)
La suite des choses
Le Supra devrait être en mesure de disputer trois ou quatre autres matchs préparatoires avant de s'envoler vers la Colombie-Britannique au début du mois d'avril. On peut penser qu'il croisera le fer avec des clubs de Ligue1 Québec, mais peut-être aussi avec l'Atletico Ottawa.
Se tester face à l'équipe championne de la ligue dans laquelle tu vas compétitionner, ce serait une excellente idée…
Est-ce que l'on peut s'attendre à voir des joueurs dont on n'a pas parlé encore signer avec l'équipe première ?
« Ali Aruna était avec le groupe à New York et je dirais qu'on a eu des discussions avancées. On verra. » – Rocco Placentino
Et Ibrahim Conde, Rocco ? Son nom a été lié au Supra sur les réseaux sociaux.
« Je ne te cache rien, Max. On cherche toujours un attaquant. Il y a eu des approches, mais il n'est pas avec le groupe pour l'instant. »
Un prêt du CF Montréal ?
Il y a justement un attaquant avec le CF Montréal qui ne demande que ça, jouer des minutes : Owen Graham-Roache. Luca Saputo a accepté de le prêter à l'équipe canadienne U20 pour les prochaines semaines, alors qu'il a refusé de faire la même chose avec Aleksandr Guboglo.
Graham-Roache est derrière Prince Owusu, Daniel Rios et Sunusi Ibrahim à Montréal. Il sera difficile pour lui d'obtenir des minutes de qualité en 2026. Pourquoi ne pas le prêter au Supra ?
« On aime beaucoup Owen ; il y a eu des conversations avec le CF Montréal… on aimerait ça, c'est une possibilité… on aimerait vraiment ça, mais c'est le CF Montréal qui décide. » – Rocco Placentino
Luca, si tu me lis et que tu me permets : n'hésite pas à envoyer Graham-Roache avec le Supra. #WinWin
Comment va la vente de billets ?
Selon les informations qui circulent, le Supra aurait actuellement quelques centaines de billets de saison vendus.
« Il faut comprendre que c'est un peu mélangeant, acheter des billets de saison pour une équipe qui va jouer des matchs locaux à Laval, à Montréal et à Québec. Ticketmaster va mettre en vente les billets individuels pour les deux premiers matchs au CEPSUM dans les prochaines heures. On a bon espoir que ça va s'envoler très rapidement. » – Rocco Placentino