Signature de Mike Matheson : Kent Hughes a plus de flexibilité pour faire un gros échange
Crédit: NHL.com

Lane Hutson, Kaiden Guhle, Noah Dobson et Mike Matheson.

Ces quatre défenseurs-là ont quelque chose en commun. Oui, ils évoluent tous pour l'organisation du Canadien… mais ça va plus loin que ça aussi.

Les quatre gars sont sous contrat jusqu'à la fin de l'année 2031 (sinon plus). L'entente de Matheson et celle de Guhle vont se terminer en 2031, celle de Dobson va prendre fin en 2033… et Hutson, lui, est sous contrat avec le Canadien jusqu'en 2034. Quand même! 

Si ces quatre joueurs-là sont en mesure de rester en santé (ici, vous comprendrez que je parle surtout de Guhle), le CH va avoir un excellent top-4 pendant encore… très longtemps. Et dans les faits, ça peut vraiment aider Kent Hughes à bouger aussi parce qu'il y a des défenseurs qui pourraient mériter la chance de se faire valoir ailleurs dans le futur.

Adam Engström, Jayden Struble, Arber Xhekaj, David Reinbacher, William Trudeau, Owen Protz, Bogdan Konyushkov, Bryce Pickford… Je ne tomberai pas en bas de ma chaise si plusieurs de ces joueurs-là étaient inclus dans une transaction à un certain moment donné.

C'est beau, le fait d'avoir de la profondeur… mais il n'y a que six places régulières, à la ligne bleue d'un club de hockey. 

La signature à long terme de Matheson ouvre des portes à Kent Hughes.

Le DG du Canadien sait qu'il pourra compter sur d'excellents défenseurs pour plusieurs années… et il a aussi le luxe d'en avoir d'autres dans sa banque d'espoirs qui ont le potentiel de jouer un jour dans la Ligue nationale.

Ça vient aussi ajouter de l'emphase sur le fait qu'en ce moment, le Canadien est armé jusqu'aux dents pour effectuer une grosse transaction.

En plus des espoirs nommés ci-haut, on peut aussi retrouver Michael Hage, Alexander Zharovsky, L.J. Mooney, Aatos Koivu, Hayden Paupanekis, Joshua Roy, Vinzenz Rohrer, Owen Beck, Tyler Thorpe, et…

  • Cinq choix de première ronde d'ici 2030
  • Six choix de deuxième ronde d'ici 2030
  • Cinq choix de troisième ronde d'ici 2030

Ce n'est pas rien, on peut se le dire comme ça.

Et ça risque de devenir excitant parce qu'on sait que Kent Hughes n'a pas peur de faire un splash sur le marché des transactions…

En rafale

– Allez, Slaf!

– Quelle triste nouvelle.

– À suivre.

– Alerte aux poolers :