Sidney Crosby sait que tous les joueurs du Canadien sont déjà à Brossard
Crédit: Getty Images

Est-ce que Sidney Crosby sait que la bière est bonne à Montréal?

Je dis ça parce que le joueur vedette a récemment avoué qu'après une victoire, il aimait bien prendre une bonne bière froide. Et à Montréal, il y a de la bonne bière… parole de Geoff Molson.

C'était la première fois que Crosby ouvrait la porte à un tel « vice » publiquement. Et même s'il a nuancé le tout (en disant pas s'il y a un match le lendemain), il a montré un autre aspect de sa personnalité.

Mais hier, parler de bière n'a pas été le seul élément qui est « nouveau » pour Sid the Kid.

On dit ça parce que le fait d'ouvrir la porte, pour la première fois de sa carrière, à la possibilité de finir sa carrière ailleurs que chez les Penguins… ça fait différent.

Avant, Crosby refusait systématiquement d'embarquer là-dedans.

Mais hier? Avec Pierre LeBrun, le joueur de franchise des Penguins n'a pas fermé la porte à ouvrir la porte à une transaction. Et on s'entend que le texte de The Athletic tournait pas mal autour du Canadien…

Parce que oui, le fait de voir Sidney Crosby et Pat Brisson parler de la possibilité qu'il ne finisse pas sa carrière chez les Penguins, c'est quelque chose de gros.

Pat Brisson, ce n'est pas le dernier venu, quand même…

Brisson utilise-t-il le CH publiquement comme il l'a fait dans le dossier Pierre-Luc Dubois il y a quelques années? Je ne crois pas que Crosby ait besoin d'un quelconque levier dans des potentielles négociations (s'il veut aller quelque part, il n'a qu'à le demander), mais…

Mais la question se pose par rapport à Pat Brisson, même s'il ne dirait rien publiquement sans l'accord de son célèbre client.

Si jamais Crosby est échangé, on s'entend que le nom des mêmes équipes revient souvent. Le Canadien, les Kings et l'Avalanche sont les trois noms les plus populaires, en ce moment.

Et ce qu'il faut savoir, c'est que Crosby se tient au courant de ce qui se passe dans ces villes-là.

Renaud Lavoie, qui a abordé le sujet en marge de sa chronique matinale sur les ondes de BPM Sports avec Anthony Desaulniers, Anthony Marcotte et Gilbert Delorme, a dit qu'en voyant Crosby hier à Vegas, ce dernier est venu lui parler d'un aspect bien précis.

Lequel? Le fait qu'il y a déjà pas mal de monde à Brossard, alors que le camp n'est pas encore commencé.

Crosby est un gagnant et un gars qui change une culture pour le mieux quand il arrive dans un vestiaire. De voir que les gars achètent le plan de Nick Suzuki, de Martin St-Louis et de HuGo, ça doit impressionner Crosby.

En tout cas, cela l'a marqué au point d'en parler avec Renaud Lavoie.

Crosby n'est pas le genre de gars qui aime le changement, mais il aime gagner. Et si, à un certain point, il sent que de gagner est trop important, il pourrait demander à quitter la Pennsylvanie.

À quel point les Jeux olympiques vont alimenter son désir de jouer en séries? À voir.

S'il sent que c'est à Montréal que ça peut se faire, il pourrait y songer plus sérieusement. Après tout, on a vu à quel point il était de plus en plus ouvert à l'idée de partir de Pittsburgh.

À ce sujet, Pierre McGuire, qui était de passage au Sick Podcast hier, a affirmé que selon lui, ça prendrait « plus que Michael Hage, David Reinbacher et un premier choix » pour convaincre les Penguins de laisser partir leur légendaire joueur.