« Sidney Crosby ne s'en va nulle part »
Crédit: Getty Images

Les Penguins, après un gros début de saison, battent de l'aile depuis un petit moment. Le club l'a emporté hier, mais avant ça, il était au coeur d'une séquence de huit matchs sans victoire.

Et surtout, le club perdait en bousillant de grosses avances… ce qui passe mal quand tu viens d'échanger ton gardien #1.

Ça fait donc en sorte que sans surprise, les rumeurs entourant Sidney Crosby continuent de se faire aller. Mais ce soir, Dany Dubé a profité de son passage au 98,5 FM pour jeter une douche d'eau froide sur ces rumeurs-là.

L'analyste reconnaît que les Penguins risquent d'échanger certains gros morceaux, et il évoque la possibilité de voir Evgeni Malkin et Kristopher Letang quitter, par exemple. Cela dit, il est assez catégorique sur un point :

Sidney Crosby ne s'en va nulle part. – Dany Dubé

Crosby, aux yeux de Dubé, est tout simplement un gars trop important pour que les Penguins ne songent à l'échanger. Il est possiblement le plus grand joueur de l'histoire de l'organisation, et l'analyste compare l'idée de l'échanger à celle d'échanger un gars comme Jean Béliveau à l'époque.

La LNH a bien changé depuis le temps, rappelons-le. Mais on comprend quand même son point.

Et aux yeux de Dubé, l'arrivée des nouveaux propriétaires est un facteur qu'il ne faut pas sous-estimer. En échangeant Crosby, les Pens se retrouveraient dans une situation où il serait pas mal plus difficile d'attirer du monde dans les gradins… et ça, ce n'est pas ce que souhaitent des nouveaux propriétaires.

En bout de ligne, j'ai surtout l'impression que c'est Crosby qui aura le dernier mot dans le dossier. S'il veut être échangé, j'ai l'impression que le club ne s'y opposera pas… mais il est vrai que dans les circonstances, le souhait des Penguins est probablement de le garder jusqu'à la fin de sa carrière.

D'autant plus qu'il a encore du très bon hockey dans le corps, on s'entend.

En rafale

– Bizarre, ça.

– Intéressant.

– Bien fait.