betgrw

Sidney Crosby n’a pas donné le bon exemple aux dizaines de milliers d’enfants qui l’admirent

Le 4 mai dernier, après que Sidney Crosby ait subi sa quatrième commotion cérébrale en carrière, le Dr. Ellemberg, un neuropsychologue sportif à l’Université de Montréal, était de passage au 91,9 Sports pour y parler des effets des coups à la tête à long terme et de son mécontentement face au retour au jeu imminent du #87.

J’avais rapporté le tout dans cet article. 

Cet après-midi, Ellemberg était de retour à l’émission Jean-Charles en liberté. Celui-ci a parlé de la lettre ouverte qu’il a écrite à Sidney Crosby suite à sa négligence de son état de santé dans le match #5 de la série face aux Capitals.

JC a lu une partie de sa lettre, qui s’étend sur 4 pages :

«J’aimerais te parler de ce que je nomme l’effet Crosby. Tu n’as pas hésité à t’absenter de nombreuses parties incluant les séries de la saison 2010-2011. Tu as clairement passé le message que les commotions cérébrales doivent être prises au sérieux et que la santé du cerveau est plus importante que le jeu.

Ce même Sidney Crosby qui se disait être à l’écoute de son corps est retourné au jeu pour le cinquième match de la série contre les Caps de Washington seulement 5 jours après avoir subi une quatrième commotion cérébrale. Ceci me semble beaucoup trop rapide et ce même pour un athlète qui n’aurait jamais subi de commotion cérébrale dans le passé. Chaque nouvelle commotion nécessite une plus longue période de récupération. Il demeure fragile et les risques de subir une autre commotion cérébrale est 5 à 7 fois plus élevées que la normale. 

Je ne veux pas te mettre de la pression ou te culpabiliser, mais il faut aussi te rappeler que tu es un modèle pour des dizaines de milliers de jeunes. Quel message veux-tu qu’ils retiennent? Quelle influence désires-tu avoir dans leur vie? Selon toi, Sidney, le jeu en vaut-il vraiment la chandelle?»

Ellemberg rappelle que les équipes et la LNH elle-même jouent aussi un grand rôle dans ces retours précipités.

Celui-ci est vraiment perplexe concernant le processus de vérification des commotions, entre autres après que Crosby n’ait pas été retiré de la rencontre, plus tard dans la série, lorsqu’il est entré tête première dans la bande.

Il blâme certains observateurs qui ont prétendu qu’une collision contre la bande était moins dommageable qu’un contact avec un joueur adverse ou avec la glace. Les risques sont pour lui tout aussi élevés.

Le neuropsychologue affirme que la situation ne lance pas le bon message aux parents de jeunes hockeyeurs. Il s’inquiète entre autres pour ceux qui n’en feront pas une carrière (soit la très grande majorité), et qui pourraient tout de même y risquer leur futur en suivant de mauvais exemples comme nous offre présentement le capitaine des Penguins.

Il espère que sa lettre viendra un peu brasser les choses… dans une ligue où ce problème semble ne pas être considéré avec le sérieux qu’il mérite.



En rafale

– Bob Hartley vante la première grosse prise de Vegas !

– Un portrait intéressant de la situation des gardiens au cours de l’été.

– Alex Tanguay se porte à la défense de Johansen, suite à ses propos contre Kesler.

– L’infirmerie des Jays continue de se remplir…

PLUS DE NOUVELLES